Montérégie : une offre de spectacles de Noël diversifiée
Le territoire couvert par le journal en est un riche en matière de spectacles de Noël. En voici quelques-uns à l’occasion de cette période des Fêtes qui frappe à nos portes.
C’est ce moment de l’année où l’on sort Mariah Carey des cartons et que retentit sur la place publique son légendaire All I Want for Christmas Is You.
Localement, l’offre des spectacles de Noël se multiplie. Depuis plusieurs semaines, une équipe, issue de la communauté angèloirienne et des villes environnantes, s’active à préparer un spectacle musical et chanté. La troupe s’inspire d’une œuvre de l’écrivain anglais Charles Dickens intitulée Le Noël de travers d’Ebenezer Scrooge. Ce classique sera présenté le 1er décembre, dès 13 h 30, à l’église de Sainte-Angèle-de-Monnoir. Le coût du billet est de 10 $ ou de 5 $ pour les jeunes âgés de 5 à 12 ans. Monique Denicourt en dirige la mise en scène.
Égocentrisme et avarice
La richesse financière, l’égocentrisme et l’avarice font partie de la trame du récit. « Ça cadre bien avec cette période de l’année où l’on met de l’avant le partage, la course au bonheur, même si c’est devenu infiniment commercial. Le monde actuel, c’est l’individualisme, la course au profit, le consumérisme », estime Jean-Paul Bergeron, administrateur financier de l’église.
Une partie des profits servira à remettre à niveau l’orgue installé en 1939. « Accusant le poids des ans et un certain manque d’entretien, ce vénérable instrument mérite de recevoir des soins attentionnés et beaucoup d’amour », convient M. Bergeron. Environ 5 000 $ sont nécessaires pour le tonifier.
Ensembles vocaux
L’ensemble vocal Via Voce de Chambly s’associe une fois de plus avec le chœur Libre Voix d’Eastman. Unies, les deux entités chanteront Noël. Cécile Allemand assure la direction musicale alors qu’Isabelle Mathieu accompagne les chanteurs au piano.
Le spectacle se déroulera le 1er décembre, à 16 h. L’église Notre-Dame-de-Bonsecours, à Richelieu, sera le théâtre de la représentation. Le coût du billet est de 20 $ en prévente, de 25 $ à la porte, de 10 $ pour un étudiant alors que c’est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Les Voix du Fort
Pour son deuxième concert, le groupe Les Voix du Fort offre une sélection de chants de Noël traditionnels de diverses origines, « des airs avec lesquels nous avons grandi et qui se sont inscrits au fil du temps dans notre culture et dans nos cœurs ». À la suite de nos ancêtres, l’ensemble chantera ces airs connus, en invitant le public, à l’occasion, d’y joindre sa voix.
Le programme comprend en sus un hommage à Jean-Pierre Ferland, auteur-compositeur-interprète québécois décédé cette année. « Avec lui, nous penserons à « Faire du feu dans la cheminée » et nous nous redirons « Une chance qu’on s’a » », laisse entendre l’organisation.
Ce concert se déroule le 7 décembre, à 14 h, à l’église Notre-Dame-de-Bonsecours de Richelieu. Il en coûte 25 $, 15 $ pour les étudiants et c’est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.
Soprano à l’œuvre
Le Chœur de Caro propose un concert de Noël, sous la direction de Caroline Simard. Caroline Bleau, soprano détenant un baccalauréat en interprétation de chant classique de l’Université de Montréal, collaborera au projet. L’artiste a été membre de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal de 2007 à 2010.
Le spectacle aura lieu le 1er décembre, à 14h, à l’église de Saint-Mathias-sur-Richelieu. Caroline Bleau y a notamment déjà offert sa voix lors de la messe de Noël. Les billets sont en vente à 20 $. Pour les jeunes de 12 ans et moins, il en coûte 10 $.
Mon beau sapin
Le 8 décembre, à 14 h, à l’église de Sainte-Angèle-de-Monnoir, aura lieu un spectacle afin de venir en aide à Haïti. L’ensemble vocal de l’Écluse, dirigé par Sylvie Payette, une habituée des lieux, présentera son spectacle de Noël intitulé Mon beau sapin. Des airs incontournables de Noël y seront présentés, en plus des indémodables que l’on ne cesse de fredonner. Il y aura également de belles surprises et quelques Noëls anciens. Le coût du billet est de 10 $ ou de 5 $ pour les enfants âgés de 5 à 12 ans. Les portes de l’église ouvriront à 13 h 15.