Rouville : des employeurs remerciés pour leurs efforts pour inclure les travailleurs migrants
La MRC de Rouville a souligné récemment les initiatives d’entreprises en faveur des travailleurs migrants lors d’une soirée Reconnaissance Employeurs Accueillants. Parmi elles, l’épicerie Les délices du monde, à Marieville, a été en nomination.
« L’arrivée de personnes issues de l’immigration, et plus particulièrement des travailleurs étrangers temporaires, ne date pas d’hier sur le territoire de la MRC de Rouville » affirme le préfet Denis Paquin.
Pour souligner les initiatives des entreprises facilitant l’arrivée de leurs recrues, la MRC de Rouville a tenu à organiser une soirée Reconnaissance Employeurs Accueillants. « On tient à mettre en valeur les actions mises en place pour l’inclusion de ces employés migrants, précise Roxanne Fyfe, conseillère en relations interculturelles à la MRC de Rouville. C’est davantage que la simple intégration. On veut récompenser les entreprises qui vont plus loin que leurs obligations légales. »
Événements culturels, de divertissements ou encore aide à l’accueil de la famille, les initiatives sont multiples. « Certaines entreprises dépassent leur mandat initial, poursuit Roxanne Fyfe. Plusieurs migrants viennent s’installer à Rouville par le biais de leur entreprise. Nous devons donc nous allier à elles. Tout cela fait partie de notre grand projet d’accueil, d’intégration et de pleine participation des personnes issues de l’immigration. »
Ange Koffi a migré en 2010 de la Côte d’Ivoire et a lancé son épicerie dans le centre de Marieville, Les délices du monde. « Je travaillais dans la finance et j’étais venue au Canada pour cela. Finalement, j’ai arrêté pour lancer mon épicerie, car j’ai senti qu’il existait un besoin de la population. C’était marquant. »
Clientèle multiculturelle
Aidée de sa mère, d’une amie et d’un étudiant, la jeune femme a vu son épicerie être sélectionnée lors de la soirée de reconnaissance pour sa portée sur la communauté. « Environ 70 % de ma clientèle est représentée par des Africains et des Latinos. Ensuite, des Québécois viennent pour retrouver des produits qu’ils ont vus lors de voyages ou simplement par découverte. Pour les migrants, c’est un réconfort de revoir des épices ou de la nourriture qu’ils ont connus. »
Ange Koffi compte bientôt deux ans à la tête de son épicerie. « Les débuts ont été difficiles, mais nous planifions de beaux projets. Pour le moment, le tout est en pause, car nous n’avons pas de soutien. »
De son côté, Roxanne Fyfe est remplie d’espoir pour la suite à donner à cette soirée sous le signe de la reconnaissance. « C’est une belle manière d’inspirer d’autres entreprises qui souhaitent accueillir des travailleurs migrants. Les employeurs nous ont réclamé une deuxième édition! »