Appel de verdict confirmé pour Alain Perreault

TRIBUNAL. L’intention d’Alain Perreault de faire appel du verdict de culpabilité pour le meurtre de Lyne Massicotte se concrétise. Son avocat a déposé, vendredi en fin de journée, les documents requis à l’intérieur du délai prescrit de 30 jours afin de de

Tel qu’il l’évoquait dans une précédente entrevue téléphonique, Me Stéphane Beaudoin fonde sa requête sur l’impression de partialité du juge Richard Grenier. Selon lui, à plusieurs reprises le magistrat a démontré une certaine appréciation des arguments de la Couronne. «Cela a créé un déséquilibre qui a pu influencer le travail du jury jusqu’à sa décision finale», fait-il valoir.

En plus de reproches qui lui ont été adressés devant les jurés, Me Beaudoin estime que le juge est intervenu dans le contre-interrogatoire des témoins de la Défense pour les discréditer aux yeux du jury. La rapidité du déroulement du procès, qui s’est conclu sur à peine un mois plutôt que les deux prévus au départ, est également critiquée. «Cela a compliqué la préparation d’une défense pleine et entière de l’accusé», croit-il.

Enfin, l’avocat d’Alain Perreault met en doute la recevabilité des aveux de son client dans le cadre d’une opération policière de type Mr Big. Pourtant, la vidéo en question avait été admise par le juge Grenier, à la suite d’une audience de voir-dire hors jury avant la tenue du procès. C’était d’ailleurs sur cet aspect que la Cour d’appel avait autorisé un second procès à la suite d’un premier verdict de culpabilité prononcé en 2011.