École secondaire de Chambly: Une pièce sur l’amour de l’art dramatique

THÉÂTRE. Laisser de côté la timidité et oublier ses problèmes, c’est notamment ce que l’art permet à une vingtaine d’élèves de 1re secondaire de l’école secondaire de Chambly. Leur première pièce de théâtre, intitulée Pourquoi je fais de l’art?, sera pré

Dans le cadre de son stage final, leur enseignant, Vincent Michaux-St-Louis, a eu l’idée d’organiser un souper-spectacle bénéfice afin d’aider les élèves de 3 e secondaire à financer leur comédie musicale annuelle.

«Ça fait un beau lien, vu qu’ils sont en 1 re secondaire, de déjà de travailler pour le spectacle qu’eux aussi vont faire éventuellement», affirme-t-il.

La communauté d’affaires et les élus sont donc invités à encourager les élèves.

«Je veux qu’ils se sentent épauler, car, quand c’est le cas, les jeunes s’impliquent dans leur milieu», soutient M. Michaux-St-Louis.

Concept

Vincent Michaux-Saint-Louis a confié aux élèves la tâche de rédiger la pièce. En équipe de deux, ils se sont vus attribuer un thème et deux phrases-clés tirés de leurs rédactions sur le sujet. À partir de ceux-ci, ils devaient construire une scène de cinq minutes.

«Ça va être cru, mentionne-t-il. Par exemple, il y a un thème qui porte sur la différence entre les cours d’art et les autres matières. Parfois, dans la bouche des jeunes, ce n’est pas super bien dit. Je vais adoucir ça, mais ça détonne.»

«Pour certains, l’art est une motivation de venir à l’école, ajoute-t-il. Je n’ai pas envie de changer ça et de leur enlever ces mots-là. Ils ont envie et besoin de dire que quand ils voient art dramatique sur leur horaire ça leur fait passer une journée avec le sourire.»

Témoignages

Anabel Duguay et Gabrielle-Anne Chevalier parleront de l’intimidation. Elles montreront d’abord à l’aide du théâtre d’ombres l’oppression d’une jeune fille. Ensuite, elles feront découvrir comment l’art dramatique lui permet de prendre confiance en elle.

«Peu importe les problèmes, quand je fais du théâtre, je peux être quelqu’un d’autre», déclare Anabel.

«L’art dramatique transforme les gens et leur permet de se sentir mieux», renchérit Gabrielle-Anne.

Rens.: Vincent Michaux-St-Louis, 514-432-0514 ou vmstl_6242@hotmail.com