26 nouvelles places en garderie à Saint-Césaire

ENFANCE. La garderie privée non subventionnée Les Contes Enchantés à Saint-Césaire accueillera 26 nouveaux enfants à compter de septembre. Ils pourront profiter du nouveau programme de prématernelle, qui sera aussi offert à la garderie L’Ange Rumiel à Mar

Renée Houle et Dany Vignola, propriétaires des installations L’Ange Rumiel et Angelus, à Marieville, ont fait l’acquisition d’une garderie déjà existante à Saint-Césaire au début de l’année.

La demande ayant augmenté, les propriétaires ont donc demandé un nouveau permis au ministère de la Famille. Trois locaux seront libérés pour accueillir plus d’enfants. Actuellement, ces derniers sont occupés par la bibliothèque, la salle de motricité et la cuisine, qui seront relocalisées au sous-sol.

Les premiers plans d’architecte ont été soumis au ministère cet été. Des modifications ont été apportées cet automne et ils devraient être approuvés sous peu. L’objectif des propriétaires est d’entreprendre les travaux au printemps ou au début de l’été.

Programme de prématernelle

La garderie a mis sur pied un programme de prématernelle qui sera offert aux enfants de trois à cinq ans de la garderie Les Contes Enchantés, dans les trois locaux réaménagés. Il sera aussi accessible à une vingtaine des 80 bambins qui fréquenteront l’installation L’Ange Rumiel de Marieville à l’automne.

«On voit l’engouement des parents d’envoyer les enfants à la prématernelle ou de les inscrire au programme gratuit Passe-Partout qui mise sur la transition progressive des enfants de quatre ans vers le scolaire. On veut donc répondre à ce besoin-là», mentionne Renée Houle.

Les parents pourront choisir d’inscrire leurs enfants dans ce programme ou non. L’adhésion impliquera le paiement d’un montant supplémentaire.

La programmation sera basée sur des thèmes diversifiés touchant les intelligences multiples. Des activités spécialisées, telles que les arts scientifiques et culinaires, l’éveil à la lecture et à l’écriture, l’anglais, l’informatique et la danse, seront offertes.