Cambriolages: Le voisinage de l'avenue De Salaberry demande plus de surveillance

MOBILISATION. À la suite de nombreux cambriolages sur les rues Louis-Philippe-Duclos et Daly, une trentaine de résidents se sont réunis pour réclamer plus de surveillance dans le secteur.

La Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent a confirmé que des vols ont été perpétrés dans plusieurs résidences de ces rues dans la nuit du 3 au 4 novembre. Elle a mentionné que les suspects ont dérobé des GPS, sacs à main, porte-monnaie ainsi que du matériel électronique.

Sécurité

Le rassemblement a été organisé par un résident de la rue Louis-Philippe-Duclos,  Jacques Cayer,  au parc François-Davignon, le 6 novembre, à 14h. Il soutient avoir retrouvé six trousseaux de clés, dont deux lui appartenant, le 4 novembre, sur le sentier longeant la clôture située à l’extrémité du campus de Chambly du Centre jeunesse de la Montérégie. Selon lui, cet endroit devrait être sécurisé.

«Au périmètre de l’institut, il y a un coin de terrain à l’intérieur de la clôture qui est en friche et le bout du sentier près de la rivière L’Acadie est mal entretenu, pas dégagé et pas éclairé, affirme-t-il. Ça dépasse la notion de sécurité normale.»

M. Cayer propose le défrichage de cette zone. «La friche qu’il y a de chaque côté de cette clôture-là devrait être dégagée pour qu’il y ait de la lumière et qu’on puisse voir ce qui se passe dans ce coin-là», déclare-t-il.

Le résident du secteur croit aussi qu’un lampadaire devrait être installé à cet endroit. Il désire également que la police effectue une surveillance plus accrue dans le secteur le soir.

«Le policier de la Régie ne vient pas faire son tour sur le coin de la clôture du Centre jeunesse de l’avenue De Salaberry régulièrement, image-t-il. Il a un trop grand territoire. Une police municipale pourrait nous donner beaucoup plus de sécurité que ça.»

Enquête en cours

La Régie a réagi concernant les cambriolages qui se sont déroulés dans le secteur par le biais d’un communiqué émis le 8 novembre.

«Nous effectuons une surveillance accrue dans ce secteur, indique le sergent Pierre Tremblay. Une enquête est en cours. Nos patrouilleurs interviennent sur le terrain afin de recueillir des informations sur les vols et prodiguer des conseils de prévention.  Nous rappelons aux citoyens de garder leurs portes verrouillées et de nous contacter s’ils sont témoins d’activités suspectes.»

 «Ils ont pu accéder à l’intérieur des maisons par des portes déverrouillées et se sont emparés des objets à proximité, peut-on aussi lire. Un résident a surpris les deux jeunes tentant d’entrer par effraction par sa porte-fenêtre. Il a communiqué avec la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent.»

Pour sa part, M. Cayer et sa conjointe lisaient dans leur chambre située au deuxième étage lorsqu’il a entendu un bruit à l’étage. Il est alors descendu et a aperçu que sa porte-patio avait été forcée. La porte de la garde-robe de l’entrée principale était aussi ouverte et ses clés ainsi que la sacoche de sa conjointe n’étaient plus là. La porte de l’entrée était également débarrée. N’ayant pas réussi à rattraper les voleurs, il a contacté la police. Jacques Cayer a aussi ratissé le voisinage le lendemain.