Incendie à Rougemont: Le couple sinistré veut rebâtir sur les ruines

INCENDIE. À quelques jours de Noël, le couple qui a vu sa résidence du rang de la Petite Caroline à Rougemont, partir en fumée, le 16 décembre au matin, est encore sous le choc. Les victimes de l’incendie ont néanmoins pris la décision de reconstruire une

«Ils sont excessivement ébranlés. Ils ont versé des larmes tout au long de la journée de l’incendie», mentionne le directeur du Service de sécurité incendie de Rougemont, Patrick Brodeur.

Le couple n’a pas souhaité accorder d’entrevue au Journal de Chambly, car il est encore secoué par les événements.

M. Brodeur affirme que les propriétaires commencent à réaliser ce qu’ils vivent et ont entrepris de remplir différents documents. Selon le directeur, pour le moment, tout va bon train et les assurances devraient coopérer.

La mobilisation a aussi commencé pour venir en aide au couple. Il a été hébergé chez des proches à Chambly, tout de suite après l’incendie. Selon le porte-parole de la Croix-Rouge canadienne, Carl Boisvert, cela devrait faciliter son rétablissement. L’organisme s’occupe également actuellement d’analyser ses besoins.

La cause de l’incendie

Le feu s’est déclenché accidentellement, vers 6h, le 16 décembre, après que le propriétaire ait laissé des cendres chaudes dans une chaudière sur le balcon avant de partir travailler. Celles-ci ont embrasé une pile de bois puis le feu s’est répandu à la demeure, explique Patrick Brodeur.

«Les pompiers ont tenté de rabattre les flammes, mais elles ont été plus fortes qu’eux», déclare M. Brodeur.

Le directeur a déterminé la cause de l’incendie avec le coordonnateur à la sécurité incendie de la MRC de Rouville, Étienne Chassé, et un expert en sinistre. Ils ont ensuite avisé les propriétaires des résultats de leur enquête.

«Pour le monsieur, c’était beaucoup d’émotions. Il se sentait coupable et était attristé», raconte Patrick Brodeur.

Les circonstances

– La propriétaire constate une forte odeur de brûlé, voit que le balcon de sa maison brûle et appelle les pompiers.

– Plus de 40 pompiers de Rougemont, Saint-Césaire, Marieville, Sainte-Angèle-de-Monnoir et Saint-Damase se relaient pour éteindre le brasier.

– Les pompiers de Saint-Paul-d’Abbotsford assurent une présence à la caserne de Rougemont pour intervenir sur le territoire au besoin.

– Après six heures de combat pendant lesquelles ils sont alimentés par six camions-citernes, les pompiers perdent la bataille.

– La résidence est une perte totale puisque les dommages s’élèvent à 500 000$.