Salon Rémi: Francine Raymond coiffe les hommes depuis trois décennies

EXPÉRIENCE. La coiffeuse pour hommes Francine Raymond en a vu des clients s’assoir à sa chaise au Salon Rémi de la place Chambly. En mars prochain, la sympathique coiffeuse entamera sa 31e année de service.

Fraîchement sortie de l’école et âgée de 18 ans, Francine Raymond est venue cogner à la porte de l’ancien propriétaire, Gaétan Denault.

«Je savais ce que je valais et j’étais prête à travailler! J’avais proposé à M. Denault de travailler bénévolement deux semaines pour lui prouver qu’il devait m’engager», se souvient Francine.

Le propriétaire lui a donc donné sa première chance, l’engageant dès la semaine qui a suivi. Il n’a pas semblé regretter son choix, puisque Mme Raymond a travaillé 25 ans pour lui, jusqu’à ce qu’il vende son salon.

Fidèle à sa clientèle

Depuis cinq ans, le Salon Rémi appartient à Denis Bouchard. Lors de l’annonce de la vente, la clientèle de Francine s’inquiétait.

«Quand les gens ont appris que le salon était en vente, on me demandait toujours "tu t’en vas pas toi?" Je suis restée pour ma clientèle, c’est primordial pour moi», se rappelle-t-elle.

En 30 ans, la coiffeuse a eu l’occasion de tailler les barbes d’hommes qu’elle a gardés lorsqu’ils étaient enfants, ou encore de voir trois générations de garçons d’une même famille passer sur sa chaise.