Top 10 des affaires judiciaires de 2016

Plusieurs affaires judiciares se sont déroulées sur le territoire du Journal de Chambly en 2016. Voici les plus importantes.

Daniel Déry est accusé du meurtre de sa conjointe

Après que le corps de Francine Bissonnette ait été retrouvé sans vie, le 5 juin, son conjoint Daniel Déry a été arrêté à sa résidence de Chambly. Il a été accusé de meurtre non prémédité. En juillet, il a fait face à un nouveau chef d’accusation, celui d’entrave au travail des policiers, pour avoir tenté d’influencer sa sœur pour qu’elle change son témoignage. Il restera derrière les barreaux en attendant son procès.

Alain Perreault reconnu coupable pour une seconde fois

Au terme d’un deuxième procès, le jury a rendu un verdict de culpabilité à l’égard d’Alain Perreault pour le meurtre de la Chamblyenne Lyne Massicotte, le 29 septembre. Cette dernière est disparue il y a 13 ans. C’est Alain Perreault qui l’a vu pour la dernière fois alors qu’elle lui rendait visite à Québec. Le 14 octobre, son avocat Me Stéphane Beaudoin a déposé une demande d’en appeler, invoquant la partialité du juge dans cette cause. Me Beaudoin est décédé d’un cancer en décembre. Le dossier  sera repris  par ses collègues.

Cinq anciennes employées de la garderie LouLou condamnées

La propriétaire de la garderie LouLou à Marieville, Louise Poulin, a remporté une bataille juridique contre cinq de ses anciennes employées. En avril, elles ont été condamnées verser à 68 000$ à Mme Poulin et à la Garderie Loulou pour diffamation. Le juge a notamment conclu que trois d’entre elles ont signé une plainte collective en 2004 par malveillance. Cette affaire s’est terminée un peu plus d’un an après une poursuite contre une autre de ses anciennes employées, Julie Lavigne, dans laquelle Mme Poulin a aussi obtenu gain de cause.

Francine Guay acquittée d’accusations de voies de fait

La conseillère municipale de Chambly et attachée politique du député fédéral de Beloeil-Chambly, Francine Guay a été acquittée, le 1er novembre. Elle était accusée d’avoir blessé son ex-conjoint avec un couteau lors d’une dispute au printemps 2014. La juge a retenu sa version des faits selon laquelle les blessures auraient été causées accidentellement.

Marcel et Frédéric Raymond accusés de possession de stupéfiants

Le 21 avril, les policiers ont saisi 1325 grammes de hachisch, 11 grammes de cocaïne, 17 pilules de méthamphétamine, 6105$, des cellulaires, des balances, ainsi qu’un VUS dans la résidence de Marcel et Frédéric Raymond, située sur la rue de Beaulac à Chambly. Marcel Raymond est accusé de trafic de stupéfiants et de possession dans le but d’en faire le trafic. Son fils fait aussi face à ce dernier chef d’accusation et reviendra en cour en février 2017. Marcel Raymond a été libéré en mai moyennant une somme de 10 000$. Son procès est prévu en mai 2017.

René Raymond reste derrière les barreaux pour huit ans

Le caïd René Raymond a plaidé coupable à des accusations de gangstérisme, de complot et de trafic de stupéfiants quelques jours avant Noël, en 2015, après avoir été arrêté lors du démantèlement du réseau de trafiquants de drogues qu’il dirigeait, en mai. Le propriétaire de l’ancien restaurant Chez Renaud à Chambly a reçu sa sentence en mars 2016. Il a été condamné à 8 ans de prison, moins 15 mois de détention préventive.

Pascal Nantel condamné pour voyeurisme

Pascal Nantel a plaidé coupable aux accusations de voyeurisme qui pesaient contre lui. Entre le 19 septembre et le 2 octobre 2013, il aurait clandestinement observé une famille de Chambly dans un but sexuel. Pascal Nantel a reçu sa sentence en novembre et purge actuellement une peine de 15 mois avec sursis. Au cours des huit premiers mois, il demeure confiné à son domicile. Il devra ensuite se soumettre à un couvre-feu durant sept mois.

Dany Bouchard-Asselin pourra être libéré cinq ans plus tôt

Condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre au premier degré de son ex-partenaire de crime, Dany Bouchard-Asselin a demandé en novembre d’être libéré avant le minimum de 25 ans prévu par la loi. Le jury a accueilli sa requête et il pourra obtenir sa libération conditionnelle cinq ans plus tôt. Le meurtre avait  été commis à Sainte-Angèle-de-Monnoir en 1999.

Quatre ans de prison pour un pompier pyromane

Un ancien pompier volontaire de Richelieu, André Beaudry, a été condamné à quatre ans de prison, en octobre, pour avoir déclenché trois incendies criminels à Richelieu et à Saint-Mathias-sur-Richelieu. Il avait préalablement plaidé coupable à trois chefs d’accusation, dont d’avoir causé par le feu ou par une explosion, des dommages à des biens ne lui appartenant pas, soit un édifice commercial. Il s’agissait de l’entreprise d’enseignes Média Modul à Saint-Mathias. Les évènements remontent à 2012.

Jeannot Alix blanchi des allégations de conflit d’intérêts

Le conseiller municipal de Rougemont, Jeannot Alix, a fait l’objet d’une enquête en éthique et déontologie de la Commission municipale du Québec après qu’une plainte à son égard ait été déposée au ministère des Affaires municipales. Les juges administratifs ont conclu qu’il ne s’était pas placé en situation de conflit d’intérêts concernant un contrat de développement octroyé par la Municipalité à sa compagnie.