Planche nautique à elliptique: Quand marcher sur l’eau devient possible

NAUTISME. Que tous ceux qui ont dit que marcher sur l’eau était impossible aillent se rhabiller! La nouvelle planche à rame à elliptique, la Mirage Eclipse de la Hobie Cat Company, offerte en exclusivité au Québec chez Location Motomarine Sport Chambly, r

Armé d’une veste de sauvetage, j’ai eu l’occasion d’essayer l’engin muni d’un guidon et de pédales.

L’expérience a été très plaisante. J’ai aisément pu constater la stabilité de la planche, qui permet d’aller beaucoup plus rapidement qu’une planche à pagaie régulière, et qui demande par le fait même moins d’efforts. À moins de volontairement sauter à l’eau, il aurait été très difficile de chavirer et aller nager avec la faune du bassin de Chambly.

Pour tourner, rien de plus simple, je n’ai eu qu’à utiliser les deux poignées du guidon pour me déplacer à ma guise vers la gauche ou vers la droite.

Pas comme un vélo

Cependant, étant plus habitué sur un vélo que sur une planche elliptique, j’avais tendance à mettre du poids du côté où je voulais tourner, ce qui m’empêchait de changer de direction facilement.

«J’ai fait exactement la même chose la première fois que je l’ai essayée, admet le propriétaire de Location Motomarine Sport Chambly, Richard Véronneau. Avec la planche, on peut y aller soit tranquillement ou si tu veux faire un entraînement, y aller à fond. Ça travaille beaucoup les jambes, comme avec un elliptique.»

Ce qui est également intéressant avec la Mirage Eclipse, c’est qu’il s’agit d’une planche hybride. Le système d’elliptique se retire très facilement, tout comme le guidon, et la planche peut ainsi servir de paddle board régulier.

«Même avec du vent ou quand il y a du trafic sur le bassin, la planche va vraiment très bien, affirme M. Véronneau. Pour profiter du paddle régulier, il faut y aller le matin quand il y a moins de courant. J’ai hâte au printemps, je vais aller l’essayer dans les rapides!»

Une popularité qui étourdit Hobie Cat

La vidéo du Mirage Eclipse, publiée au début avril sur la page Facebook de la Hobie Cat Company, a été vue plus de 2 millions de fois, ce qui a grandement contribué à la popularité de la planche.

La compagnie, qui ne s’attendait pas à ce que son produit devienne viral, n’arrive pas à fournir à la demande, trop forte par rapport à son rythme de production.

«C’est l’amplitude de la réponse qui a été proprement incroyable, faisant vendre virtuellement et immédiatement la plupart des planches, avant même que personne n’ait eu l’opportunité d’essayer le produit, peut-on lire sur le site Internet de la compagnie. Dire que cette réaction est sans précédent est un euphémisme, il devient évident que nos livraisons vont s’échelonner bien après la saison estivale.»

En conséquence, Location Motomarine Sport Chambly est le seul emplacement de location au Québec à disposer de telles planches.

«J’en ai commandé quatre, pour l’instant, j’en ai reçu deux, affirme Richard Véronneau. Je les ai reçues le 1er juillet. Pour la location, je demande 40$ de l’heure.»

Seulement huit Mirage Eclipse, en vente pour la «modique» somme de 3600$, ont été distribuées dans la province, pour le moment.