Opération Nez rouge: Les bénévoles ont eu du pain sur la planche

BILAN. L’ajout d’une neuvième journée à l’Opération Nez rouge a permis aux bénévoles du secteur du bassin de Chambly d’effectuer 16% plus de raccompagnements que l’an dernier.

La Centre de bénévolat de la Rive-Sud – point de service de Chambly – a raccompagné un total de 394 personnes, pour 233 raccompagnements. En 2015, sur les huit jours d’activité, les bénévoles ont reçu 201 appels des gens voulant retourner à la maison.
«On a eu une très belle saison, affirme la coordonnatrice du Centre du bénévolat, Annie Desbiens. C’est sûr qu’avec les quelques journées de verglas, on a dû gratter un peu plus de fenêtres, mais sinon, c’était très bien.»
Si le nombre de journées d’ouverture a contribué à l’augmentation de l’achalandage, les raccompagnements ont tout de même été plus fréquents, augmentant de 0,76 raccompagnement par jour.
Nez rouge ouvert le 31
Annie Desbiens note par ailleurs qu’il s’agissait de la première fois en 11 ans d’existence que Nez rouge offrait son service le 31 décembre.
«On a fait 28 raccompagnements cette journée-là, relate-t-elle. La fin de semaine la plus occupée est toujours autour des 16 et 17 décembre. Le samedi [17 décembre] a été très très fort.»
Cette année, la journée la plus occupée a été celle du 10 décembre où 39 raccompagnements ont été effectués, pour un total de 70 personnes.
Bénévolat
La centrale du bassin de Chambly a tiré beaucoup de son implication bénévole.
Cette année, l’organisme a eu 180 présences bénévoles, une augmentation par rapport aux 167 de 2015.