D'autres complices du caïd René Raymond cités à procès

JUSTICE. Une dizaine d’individus qui auraient participé au réseau de trafic de drogues de René Raymond sur la Rive-Sud devront subir leur procès. Ils ont renoncé à leur enquête préliminaire, aujourd’hui, au palais de justice de Longueuil et la date du pro

Sébastien Raymond, Samuel Roberge, Yannick Proulx, Steve Ricard, Jeffrey Lambert, Michaël Lacoste-Méthot, Martine Berthiaume et Francis Blanchette font face à 33 chefs d’accusation liés au trafic de stupéfiants.

Selon le procureur de la Couronne, Me Patrick Lafrenière, ils seraient liés au caïd René Raymond, qui a écopé d’une peine de 8 ans de prison pour gangstérisme en mars 2016.Ce dernier est considéré comme le chef d’un réseau qui contrôlait la vente de stupéfiants dans la région de Chambly, avec la bénédiction des Hells Angels.

Selon la police, le réseau usait de violence pour faire respecter son territoire. Un des coaccusés, Michaël Lacoste-Méthot, se serait d’ailleurs fait tabasser à coups de bâton de baseball par un des fiers-à-bras du groupe.

Le groupe criminel a été démantelé le 13 mai 2015, après que la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent ait remarqué une recrudescence de la violence à Chambly. Plusieurs cas de voies de fait et d’incendies criminels seraient attribuables au clan Raymond.

Quelque 200 policiers de la Régie et de la Sûreté du Québec ont procédé à 21 arrestations et réalisé 19 perquisitions dans 10 municipalités de la Montérégie, de Lanaudière et des Laurentides. Chambly, Carignan, Saint-Hubert et L’Ascension ont notamment été touchées.

En plus du chef, huit autres personnes ont déjà reçu des sentences variant de 13 à 54 mois de prison.

Avec la collaboration de Jos Morabito