Accident de travail d’une employée: La contestation de la Ville de Carignan rejetée

JUDICIAIRE. Le Tribunal administratif du travail a rejeté, le 10 février, la demande de la Ville de Carignan de modifier une des conclusions de la CNESST relative à une blessure subie par une de ses employées pendant ses heures de travail.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) avait conclu en novembre 2015 que la déchirure complexe du ménisque interne du genou gauche de l’employée était due à son accident de travail. La Ville soutenait plutôt qu’il s’agissait d’une aggravation d’une condition personnelle préexistante.

« Dans ce dossier, le Tribunal considère qu’il n’est pas en possession d’une preuve prépondérante voulant que la travailleuse ait été porteuse d’une condition préexistante à l’accident et que celle-ci a été aggravée ou rendue symptomatique par l’accident survenu le 29 janvier 2015 », peut-on lire dans le jugement.

Rappel des faits

En janvier 2015, l’employée a glissé sur de la glace pendant qu’elle travaillait et s’est blessé le genou gauche. Elle a ensuite déposé une réclamation à la CNESST pour faire reconnaître la relation entre ses douleurs au genou et cet accident. La CNESST a accepté sa demande en confirmant qu’elle avait subi une lésion professionnelle, soit une entorse au genou gauche.

Quelques mois plus tard, en juillet 2015, l’employée a subi une résonance magnétique après quoi elle a reçu un diagnostic de déchirure complexe du ménisque interne du genou gauche. Ce constat a été retenu par le Bureau d’évaluation médicale de la CNESST en octobre 2015.

La CNESST a confirmé ce diagnostic dans sa décision de novembre 2015 et a maintenu cette conclusion à la suite d’une révision administrative en décembre 2015. La Ville a décidé de contester la décision.