Une grange est la proie des flammes à Saint-Mathias-sur-Richelieu

Une grange a été complètement ravagée par les flammes vendredi, en début d’après-midi, sur le chemin de la Rivière des Hurons Ouest, à Saint-Mathias-sur-Richelieu.

Le bâtiment, qui a brûlé rapidement, est une perte totale. Le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Mathias, Daniel Cléroux, évalue les dommages à environ 350 000$.

« J’étais le premier arrivé sur les lieux et le trois quarts du bâtiment était déjà effondré. C’était un embrasement généralisé », a affirmé M. Cléroux.

Bien qu’une importante colonne de fumée noire était visible dans le secteur, les personnes et les animaux présents n’ont pas été blessés.

« Il y avait une vingtaine de petites vaches [dans la grange], mais le propriétaire a réussi à les faire sortir avant qu’il soit trop tard pour eux », a expliqué le directeur du Service de sécurité incendie.

Les occupants de la maison adjacente ont aussi dû rapidement déplacer les véhicules qui étaient stationnés à proximité du bâtiment. Un cheval, qui se trouvait dans un enclos a également dû être relocalisé un peu plus tard. C’est lorsque le vent a changé de côté, que la fumée s’est dirigée vers lui.

La cause de l’incendie est indéterminée, mais elle n’est pas d’origine criminelle.

Une trentaine de pompiers des municipalités de Saint-Mathias-sur-Richelieu, de Richelieu et de Marieville sont intervenus sur les lieux pour éteindre l’incendie. Ils sont restés sur place près de quatre heures.

Avec la collaboration d’Adaée Beaulieu