Pierre-Olivier Joseph a vécu l’attentat en direct de Québec
EXPÉRIENCE. Le hockeyeur chamblyen Pierre-Olivier Joseph a été séquestré dans sa chambre d’hôtel le temps que la situation se règle, la soirée de l’attentat. Joseph était à Québec pour y disputer le match des meilleurs espoirs de la Ligue nationale de hoc
Les organisateurs du Match des meilleurs espoirs LCH/LNH Sherwin-Williams ont décidé de garder les joueurs en sécurité.
«Dès qu’on l’a su, les organisateurs et les parents sont venus nous dire de rester dans nos chambres, relate Joseph. Je crois que l’organisation a très bien fait dans les circonstances.»
Le défenseur de 17 ans confie que les joueurs venaient de compléter un entraînement à l’aréna lorsqu’ils ont eu vent de l’événement.
«Les gars, on revenait d’une bonne pratique qu’on a faite à l’aréna et on retournait à l’hôtel, raconte-t-il. J’ai vu ça aux nouvelles et j’en ai parlé tout de suite avec [un de mes coéquipiers avec l’Équipe Cherry], Antoine Crête-Belzile, qui vient de Québec.»
Joseph a confié que les commissaires des trois ligues de la Ligue canadienne de hockey (LCH) ont avisé les joueurs le lendemain de l’attentat qu’ils avaient pensé annuler la partie. La Ligue de hockey junior majeur du Québec, la Ligue de hockey de l’Ouest et la Ligue de hockey de l’Ontario ont finalement décidé que la partie se tienne, comme convenu.
«Les joueurs, on a tous pensé qu’un événement comme celui-là, c’était horrible», commente Pierre-Olivier Joseph.