Rougemont reconstruira son centre des loisirs

INVESTISSEMENT. Grâce à une subvention de 500 000$ accordée à la Municipalité de Rougemont par Ottawa, le centre des loisirs Omer-Cousineau sera reconstruit. On y aménagera une classe et une salle multifonctionnelle.

La nouvelle a été dévoilée par le député de Shefford, Pierre Breton, qui était de passage à la mairie de Rougemont le 10 mars pour annoncer au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains.

« Je me plais à dire que Rougemont est la capitale de la pomme et qu’une pomme par jour éloigne le docteur pour toujours, a mentionné le député libéral. Mais les pommes ne sont pas les seules choses qui aident à garder la santé. Le sport, passer du bon temps en famille aussi et c’est pourquoi je suis très heureux d’annoncer des nouvelles comme aujourd’hui. »

Selon M. Breton, le centre des loisirs permettra aux citoyens d’augmenter leur qualité de vie tout en stimulant l’économie.

L’aide financière offerte à Rougemont provient du <I>Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150<I> (PIC150). Cette enveloppe permettra notamment la mise à niveau des fondations, de la charpente, du revêtement, de la plomberie, de l’électricité, de la ventilation et du système de drainage du nouveau bâtiment.

Investissement pour la Ville

Au total, le projet est estimé à 1,38 M$. À l’assemblée du conseil du 6 mars, les élus ont adopté un règlement d’emprunt de 500 000$. Le reste du montant sera également assumé par la Ville.

« Depuis les élections, il s’agit d’une rare fois où l’on a fait un emprunt pour un projet. Depuis 2011, presque tous les bâtiments municipaux ont été revampés », a souligné le maire, Alain Brière.

Malgré le renouvellement de la caserne, la rénovation de la bibliothèque et la cure de rajeunissement de la mairie, l’administration municipale est parvenue à payer 900 000$ sans contracter d’emprunt, ni même augmenter les taxes des citoyens, a rappelé le maire.

« C’est un projet qui nous tient à cœur. En faisant l’inspection du bâtiment actuel et l’évaluation des coûts, nous avons constaté qu’il en coûtait pratiquement le même prix de construire à neuf », a expliqué M. Brière.

Nouveau visage

Les plans du centre des loisirs Omer-Cousineau ont été réalisés par Stephan Barcelo, le même architecte qui avait travaillé sur le projet de la bibliothèque de la municipalité.

Le centre doublera sa superficie et a été conçu pour les besoins futurs. Il sera muni d’une pièce presque aussi grande qu’un gymnase simple, d’une salle multifonction pour les cours de danse et d’une petite classe pour différents cours.

« Il y aura maintenant des salles de bain accessibles de l’extérieur, de la patinoire à l’arrière du bâtiment », a ajouté la directrice générale de la Ville, Kathia Joseph.

La tenue d’un registre aura lieu le 14 mars pour les citoyens. Si tout se passe comme la Municipalité l’espère, la démolition de l’établissement est prévue au début du mois de mai.