14e édition du Relais pour la vie de Chambly sous le thème de l’amour

DONS. Les organisateurs de la 14e édition du Relais pour la vie de Chambly, qui se déroulera le 2 juin au Centre sportif Robert-Lebel, ont annoncé le thème de cette année, soit l’amour.

Des mini-épreuves en lien avec le thème seront organisées pour divertir les participants, qui sont invités à marcher contre le cancer, de 19h à 7h.

« Cette année, la forme sur la montagne va suivre aussi le thème, ce sera un gros cœur, affirme le président du comité organisateur, Alain Boudreau. C’est contagieux quand tu arrives avec des bénévoles et tu vis des choses que tu ne pensais jamais vivre. »

Les organisateurs ont aussi annoncé une nouveauté cette année, soit le Défi Lumino-Vélo. Les cyclistes emprunteront la piste cyclable de la bande du canal pour se rendre sur le site du Relais de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Complexe sportif Claude-Raymond. Ils iront y chercher la flamme de l’espoir pour allumer les luminaires de Chambly.

« C’est un plus qui veulent faire d’autre chose qu’uniquement de la marche, ou pour certains qui préféreraient faire que du vélo, ou même combiner les deux, indique l’agente de développement de la Société canadienne du cancer pour la section Richelieu/Yamaska, Lysanne Lecours. Tous ceux qui sont déjà inscrits pour le Relais peuvent faire le Défi Lumino-Vélo, mais doivent le mentionner au comité. Ceux qui font le Lumino-Vélo peuvent aussi venir marcher. »

L’humoriste Geneviève Gagnon sera l’animatrice de la soirée pour une cinquième année consécutive. Elle considère important de donner de son temps pour une cause comme celle-ci.

« Ce qui me surprend tout le temps, des fois, nous sommes déprimés à cause de son chum ou de manque d’argent, mais les gens atteints du cancer semblent toujours avoir du bonheur, soutient-elle. Vous voyez la vie différemment que ceux qui sont en santé. Vous savourez sûrement chaque minute de la vie, sauf que vous me mettez en pleine face que je devrais le faire, moi aussi. »

Les survivants sont invités à venir à 18h, pour recevoir leur dessert et leur cadeau vers 19h, pour ensuite marcher avec leurs équipes.

Objectif

L’objectif du Relais est d’attirer 30 équipes pour amasser 125 000$, qui servira à la recherche, au soutien familial et à la prévention du cancer.

« 125 000$, c’est une recherche, plusieurs prêts de prothèses capillaires et du service de soutien, illustre Lysanne Lecours. Au Québec, il y a 100 chaires de recherche différentes qu’on finance chaque année à la Société. Je pense que ça vaut la peine d’être là et d’investir. »

Mme Lecours invite les gens à former des équipes de dix personnes, avec l’objectif que chacune des personnes amasse 15$. Les personnes qui ne font pas partie d’une équipe peuvent aussi participer à l’événement.

L’an dernier, le Relais pour la vie de Chambly a réussi à récolter 125 000$ et à attirer 26 équipes.

La Société canadienne du cancer espère amasser 12,5 M$ avec les 89 Relais et les six relais jeunesse de la province, qui se font un peu partout sur le territoire, de Fermont en Outaouais.

Témoignages

« Il n’y a pas seulement les gens qui ont le cancer qui sont affectés, mais aussi la famille immédiate qui le vit aussi. Ma fille avait écrit dans son journal personnel: “ J’ai hâte que notre vie reprenne comme avant le cancer à papa. ” »

– Denis Lavoie, maire de Chambly

« C’est 12 heures de marche, parce que le cancer n’arrête jamais. Le Relais, c’est tellement énergisant. C’est pour ça qu’on continue toujours à se battre. »

– Alain Boudreau, président du comité organisateur du Relais pour la vie de Chambly

« Présente jusqu’à ton dernier souffle, dans la douceur, la paix et l’amour. Chanter pour toi, à tes funérailles, au Relais et encore. »

– Myriam Sévigny, chanteuse et comédienne, qui a perdu son conjoint du cancer