Une fuite d’ammoniac force l’évacuation des 240 employés de l'usine Cargill

FAITS DIVERS. Une fuite d’ammoniac a forcé l’évacuation de l’usine Cargill, une entreprise de transformation de viandes, située sur la rue Samuel-Hatt à Chambly, le 6 mars, à 11h40.

L’ammoniac est utilisé dans l’ensemble de l’usine pour réfrigérer les aliments. « Lors de travaux de routine, il y a eu un débordement d’un récipient qui servait à récupérer l’ammoniac », mentionne le directeur adjoint du Service de sécurité incendie de Chambly, Nicolas Drapeau.

Deux employés ont été incommodés et ont dû être conduits à l’hôpital. Les 240 travailleurs ont été évacués après que le système de protection se soit mis en marche.

« Il faut comprendre que cette usine est déjà très protégée. Il y a des détecteurs d’ammoniac partout. S’il y a une fuite, elle est tout de suite détectée et les valves se ferment automatiquement. La ventilation embarque aussi », explique M. Drapeau.

Une dizaine de pompiers ont été sur les lieux pendant une trentaine de minutes pour vérifier s’il n’y avait pas encore d’ammoniac dans le bâtiment. Les employés ont ensuite pu retourner au travail.