À un cheveu d’une saison exceptionnelle

TOURISME. En raison des douces températures de février, la saison des sucres a été devancée cette année, au grand bonheur des acériculteurs. Les producteurs de la région ont passé près de connaître une saison exceptionnelle.

« Nous avions déjà entaillé alors nous étions prêts quand on a eu les chaleurs en février, indique le propriétaire de l’érablière Meunier et fils, Philippe Meunier. On a cru que nous aurions des résultats exceptionnels, mais finalement avec le refroidissement en mars, ce sera plutôt une bonne année. »

Pour connaître une saison optimale, les acériculteurs espèrent que les températures chutent en bas de zéro la nuit, et qu’elles soient plus chaudes le jour. Ces changements de température  génèrent une pression dans l’arbre qui aide à faire couler la sève.

Une sortie populaire

À l’érablière de Richelieu, M. Meunier a connu un achalandage très élevé. « Nous étions complets toutes les fins de semaine », précise-t-il.

Lui-même papa, le propriétaire a pris soin d’offrir à sa clientèle une expérience familiale intéressante.

« On vise sur l’expérience que les gens vont avoir ici. Ils n’auront pas à payer pour toutes les activités. Plutôt que de faire affaire avec des sous-traitants, ce sont nos services que nous offrons sur place, par exemple nos chevaux, nos jeux gonflables et nos kiosques de barbe à papa », précise Philippe Meunier.

À la cabane Les Quatre Feuilles, les clients étaient aussi au rendez-vous. L’établissement de Rougemont mise surtout sur son un menu gastronomique, qui propose aussi des mets sans gluten, pour attirer sa clientèle, selon le gérant, Patrick Handfield.

« On sert des recettes qui mettent en valeur l’érable comme les côtes levées, la poutine ou encore le poulet général tao à l’érable », mentionne-t-il.

Contrairement à d’autres érablières, Les Quatre Feuilles ne s’occupent pas d’entailler les arbres. Ils sont plutôt locataires des terres et exploitent la portion de restauration de ce lieu. Le commerce achète une quantité de sirop d’érable au propriétaire des terres.