La Ville de Carignan achète l'île au Foin

TRANSACTION. La Ville de Carignan a accepté d’acquérir l’île au Foin pour une somme de 2,6 M$ dans le cadre d’un règlement hors cour. Cette entente a mis fin à un litige existant depuis 2006 entre la Ville et le Développement de la Seigneurie des îles.

La Ville a préféré opter pour cette solution plutôt que de poursuivre les démarches judiciaires relatives à trois poursuites qui auraient pu lui coûter jusqu’à 10 M$. Les audiences devaient avoir lieu en 2018.

Les élus ont approuvé majoritairement la transaction lors de la séance du conseil municipal du 2 mai. Seuls les conseillers indépendants, Diane Morneau et Patrick Marquès, se sont opposés. Leur contestation portait principalement sur le financement.

Mme Morneau a indiqué que les subventions attendues n’étaient pas confirmées. La Ville prévoit recevoir 900 000$ de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et du gouvernement du Québec. Une résolution a été adoptée pour faire une telle demande de financement. La Fondation de la faune du Québec pourrait aussi octroyer 35 000$ pour le projet.

Les deux conseillers ont aussi déploré le moment de la transaction en raison des impacts financiers. Des sommes de 1,65 M$ et 300 000$ seront prises à même les surplus. Ce dernier montant permettra de couvrir une partie des coûts qui devraient être ultérieurement payés par le biais des les subventions. La différence de 635 000$ sera puisée dans le budget des opérations La Ville limitera donc les dépenses pendant tout le mois.

Diane Morneau a également soutenu que les citoyens auraient dû être consultés. Ces derniers ont été nombreux à intervenir lors de la période de questions et ils étaient partagés sur la question.

Plus de détails à venir.