Apprivoiser les abeilles à l’école

ÉCOLE. Les élèves des écoles de Richelieu, Crevier à Marieville et Saint-Michel à Rougemont apprivoiseront les abeilles, dans le cadre du projet Elles butinent mon école! lancé par le Centre d’interprétation des énergies renouvelables (CIER). C’

Armés de leur sarrau et de leur filet, une vingtaine d’élèves de quatrième année de l’école de Richelieu observe la colonie d’abeilles qui niche dans la ruche qu’ils ont peinturée, sur le toit du CIER.

L’animateur de l’activité, Jean-Nicolas Desrochers, explique aux jeunes comment faire pour s’approcher de la ruche sans brusquer les abeilles qui y gardent l’entrée. Il prend également soin de bien indiquer au groupe les précautions à prendre pour éviter les piqûres.

« Les enfants avaient tellement hâte de venir voir les abeilles. Jean-Nicolas est très bon pour vulgariser la théorie pour les enfants », remarque l’enseignante, Geneviève Leduc.

Selon l’animateur, les abeilles communiquent entre elles en dansant. Quand elles reviennent à la ruche, elles indiquent la direction à prendre pour référer les meilleurs endroits où se trouvent des fleurs en abondance afin de se procurer du pollen.

« Elles donnent la direction avec un angle très précis en fonction de la distance à prendre en kilomètres, en plus de dire si c’est une grosse talle ou une plus petite », explique M. Desrochers.

« Les abeilles sont tellement intelligentes », lance spontanément une élève.

Par milliers

Pendant l’année, Jean-Nicolas Desrochers s’occupe de trois colonies de 5000 abeilles. D’ici la fin de la saison, il prévoit en avoir près de 60 000.

« Les ruches seront retirées pour l’hiver. Pendant la saison froide, les abeilles tournent autour de la reine pour la réchauffer. Celles au bout de la grappe meurent de froid. Je prévois en avoir près de 15 000 une fois le printemps revenu », estime-t-il.

Au terme du projet, les jeunes participants organiseront une journée porte ouverte pour leurs parents, où ils tiendront des kiosques d’informations sur des notions apprises au cours du programme.

Après avoir peinturé la ruche à l’image de leur école, les enfants suivront quatre ateliers avec M. Desrochers. Le premier vise à comprendre la biologie de l’abeille et son mode de vie. Les participants découvriront ensuite le fonctionnement et l’histoire de la ruche.

En septembre, les jeunes pourront extraire le miel et en apprendre plus sur les bienfaits pour la santé des produits de l’abeille. Enfin, le dernier atelier portera sur l’environnement et le rôle de cet insecte dans l’écosystème.

« Le projet découle de celui de l’aquaponie, qu’on a fait l’année dernière. Les enfants embarquent vraiment dans les projets qui concernent les êtres vivants », remarque Jean-Nicolas Desrochers.

Des subventions de la MRC de Rouville et du programme NovaScience, mis en place par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, permettent la concrétisation de ce projet.