Une conseillère financière radiée pour 10 ans

Une conseillère financière du Mouvement Desjardins, Joan Olivier, a été radiée pour 10 ans après avoir détourné 140 000$ appartenant à trois clients de Saint-Césaire au printemps 2016.

La décision a été rendue le 18 mai par le comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière. Il avait préalablement tenu une audience en mars. Lors de cette dernière, Mme Olivier avait reconnu que les gestes qui lui étaient reprochés contrevenaient au ˂I˃Règlement sur la déontologie dans les disciplines de valeurs mobilières˂I˃.

La conseillère financière avait déjà plaidé coupable à deux chefs d’accusation en octobre après qu’une plainte ait été déposée contre elle. La première infraction consistait à s’être approprié une somme d’environ 70 000 $ à partir d’un compte appartenant à ses clients. La seconde concernait le détournement du même montant à partir d’une marge de crédit d’un consommateur pour rembourser les premiers clients.

Mme Olivier a expliqué qu’elle avait agi ainsi afin d’aider un membre proche de sa famille à payer une dette de jeu.

« En dépit de l’empathie que le comité éprouve pour l’intimée qui a agi ainsi pour aider un proche et non pour son intérêt personnel, il n’en reste pas moins que les infractions sont d’une gravité indéniable et ce comportement ne peut être toléré, peu importe les circonstances qui ont mené un représentant à commettre de tels gestes », a déclaré le comité dans son jugement.