Le milieu municipal s’engage à protéger les collines montérégiennes

ENVIRONNEMENT. La Municipalité de Rougemont et la MRC de Rouville ont adopté une résolution pour appuyer la protection et la mise en valeur des collines montérégiennes.

Cette initiative découle d’une mobilisation municipale qui a lieu en Montérégie depuis les assises tenues à Saint-Bruno-de-Montarville en octobre 2016.

« Nous avons deux Montérégiennes sur notre territoire alors c’est normal que la MRC soit concernée par le sujet. C’est important de les conserver, car elles font partie de notre paysage et nos attraits », a affirmé la directrice générale de la MRC de Rouville, Susie Dubois.

« On va appuyer l’Association du mont Rougemont dans ses démarches », a renchéri le maire de cette municipalité, Alain Brière.

Dans le schéma d’aménagement de la MRC de Rouville, l’importance des Montérégiennes est reconnue. De plus, dans le nouveau document, qui est élaboré présentement par Rougemont, aucun développement ne sera permis dans la montagne.

Pour le coordonnateur de l’Association du mont Rougemont, Pierre Pontbriand, il s’agit d’un pas dans la bonne direction.

« Ce que nous souhaiterions, c’est que le gouvernement du Québec reconnaisse les collines montérégiennes comme un tout, a-t-il déclaré. Cette résolution-là, en étant votée par la plupart des municipalités qui ont une Montérégienne, va influencer fortement le gouvernement à aller dans ce sens-là. »

M. Pontbriand espère aussi que des comités de travail soient formés pour étudier ce qui doit être fait avec chacune des Montérégiennes, car elles sont uniques.