Des coups de rame pour la jeunesse

COMMUNAUTÉ. La Clinique des jeunes du bassin de Chambly et l’organisme POSA/Source des Monts présentent une fois de plus le Rendez-vous Ô Bassin de Chambly, le 9 septembre, au Centre nautique Gervais-Désourdy. Les organisateurs espèrent amasser 20 000$

La compétition amicale de rabaska revient pour une troisième édition, avec pour objectif de former 20 équipes qui rameront pendant les courses. Les deux organismes espèrent doubler le nombre d’équipes par rapport à la première édition. L’an passé, 14 formations s’étaient plutôt prêtées au jeu.

Celles-ci sont composées de dix rameurs et d’un barreur, qui dirige l’embarcation. L’activité est offerte à tous, aucune expérience en canot n’est nécessaire.

« Si quelqu’un, qui comme moi a peur de l’eau, embarque dans un canot une fois par année, c’est que tout le monde peut le faire pour cette bonne cause », a témoigné en conférence de presse le 1<+>er<+> juin le président du conseil d’administration de POSA/Source des Monts, Serge Gélinas.

Mission

POSA/Source des Monts lutte contre l’exclusion sociale et offre des services pour les jeunes avec notamment un travailleur de rue et l’organisation de plusieurs activités, en partenariat avec la Ville.

La Clinique des jeunes rend quant à elle disponibles un médecin, une infirmière et un travailleur social, pour donner des rendez-vous rapidement à sa clientèle âgée de 12 à 24 ans.

« L’année dernière, nous avons donné 2885 rendez-vous à coup de trois jours par semaine, a estimé le président du conseil d’administration de la clinique, Serge Savoie. C’est notre sixième année et nous avons toujours progressé. »

Pour les générations futures

« C’est important de redonner à notre communauté et à nos enfants. Je suis aussi issu d’un milieu pas facile et c’est formidable de voir l’aide et les ressources mises de l’avant pour les jeunes », a lancé le président d’honneur de l’événement et fondateur des cliniques Accès physio, Stéphane Fournier.

Le maire de Chambly, Denis Lavoie, encourage la communauté à participer à cette activité, qui selon lui, créera de beaux souvenirs familiaux.

Ramer pour la cause

La porte-parole du Rendez-vous Ô Bassin, l’humoriste et Chamblyenne Geneviève Gagnon, n’a pas pu être présente à la conférence de presse, mais a tout de même tenu à lancer l’invitation, par le biais d’un vidéo.

« On va transformer cours toutoune en rame toutoune! » a plaisanté Mme Gagnon.

L’activité est remise au dimanche en cas d’orages. Le parcours des courses est le même que celui de l’an dernier, qui longe la rue Martel.

L’inscription pour les entreprises est faite au coût de 1000$, en plus de profiter d’une visibilité au village des pagayeurs. Le coût de participation pour les citoyens est de 600$ pour une équipe.

Rens. : Facebook – Rendez-Vous Ô Bassin, Ramez Pour La Cause Des Jeunes

www.rvobassin.com