Distribution des organibacs à partir d’août

Les MRC de Rouville, La Vallée-du-Richelieu et Marguerite-D’Youville procéderont à la livraison des organibacs, plus communément appelés bacs bruns, pour pouvoir amorcer la collecte des matières organiques à compter du 1er janvier 2018.

La livraison aux 15 000 résidences de la MRC de Rouville durera quatre semaines, entre le 7 août et le 1er septembre. Les résidents de Carignan recevront quant à eux leurs organibacs du 10 au 13 octobre, suivis par ceux de Chambly entre les 16 et 27 octobre.

« Ça va être un changement d’habitude, a affirmé le préfet de la MRC de Rouville, Jacques Ladouceur. Je me réfère toujours aux bacs bleus. Quand on les a distribués, il y en a qui nous disait “ je n’en veux pas de vos bacs bleus ”. Maintenant, ça prendrait deux bacs bleus pour un bac vert. »

Au total, ce sont 235 000 citoyens des 27 municipalités des trois MRC qui recevront des bacs bruns. Les résidences auront droit à un bac de 240 litres. Les immeubles locatifs de cinq logements et plus recevront quant à eux un bac de 360 litres.

Chaque locataire se verra aussi remettre un bac de cuisine et une trousse d’information. Un site internet est aussi mis à la disposition des citoyens afin de répondre à leurs questionnements.

La collecte devrait s’effectuer le lundi, aux deux semaines durant l’hiver et chaque semaine pendant l’été. Pour l’instant, seulement les immeubles résidentiels seront desservis par la collecte des matières organiques dans la MRC de Rouville, mais une deuxième phase incluant les zones commerciales, institutionnelles et industrielles est prévue.

Biométhanisation

Les matières organiques seront envoyées à la nouvelle usine de biométhanisation à Varennes, qui devrait être prête pour le début de la collecte. L’usine, pilotée par la Société d’économie mixte de l’Est de la Couronne Sud (SÉMECS), devrait traiter plus de 35 000 tonnes de matières résiduelles qui seront transformées en biométhane, a estimé la SÉMECS.

« Plus on va en produire, plus on va faire des revenus, a déclaré M. Ladouceur. Il ne faut pas oublier, on ne fait pas juste éliminer les matières résiduelles, on va engranger des revenus qui vont venir diminuer notre charge. »

Projet-pilote

Un projet-pilote avait vu le jour en 2012 sur le territoire des trois MRC, entre autres à Saint-Mathias-sur-Richelieu. Selon Jacques Ladouceur, le projet-pilote s’est avéré concluant.

« Nous avons poursuivi nos efforts pour enfin voir en 2017 l’aboutissement de tout ce travail, a-t-il indiqué. Pour notre MRC, l’arrivée des organibacs représente une implication avec les huit municipalités du territoire. »

La directrice générale de la MRC de Rouville, Susie Dubois, a souligné pour sa part l’engouement que l’arrivée des bacs bruns crée chez la population.

« On a beaucoup de commentaires positifs. Les gens nous écrivent pour nous dire qu’ils ont hâte et veulent savoir quand ça va commencer. La majorité de la population est très réceptive à cette nouvelle façon de faire. »

Renseignements : monorganibac.ca, infocollectes@mrcrouville.qc.ca ou 450 460-2127.