Reprise des négociations chez Unibroue

Une semaine après le déclenchement de la grève chez les employés de l’usine Unibroue à Chambly, les négociations entre le syndicat et la direction ont repris, le 14 juin, au cours d’une rencontre préliminaire avec une conciliatrice.

« Plusieurs rencontres sont prévues en fin de semaine et on espère que l’on trouvera un règlement au conflit », a informé le directeur du service des relations publiques du syndicat Teamsters, Stéphane Lacroix.

Pendant ces discussions, la grève se poursuit chez les employés, qui font du piquetage aux abords de la route 112, près du pont Yule à Chambly.

Selon le syndicat, l’enjeu majeur demeure le manque de respect des dirigeants de l’usine à l’égard des travailleurs à divers degré notamment en ce qui a trait à l’ancienneté.

« C’est un point de discorde important au niveau des parties, on n’était même pas rendus à discuter de salaire ou à quoi que ce soit d’autre, a mentionné M. Lacroix. Avant tout, il faut enlever de la table le sentiment des travailleurs qui ne se sentent pas respectés. On espère que la partie patronale va arriver bien disposée pour écarter ça. »

Direction

La partie patronale se dit quant à elle satisfaite de cette rencontre préliminaire. Il a été possible, selon elle, d’entendre le point de vue syndical au sujet de l’offre des dirigeants de l’usine.

L’employeur confirme que les parties se rencontreront au cours des prochains jours pour poursuivre la négociation, permettant de les mener au renouvellement de la convention collective.

Cette entente entre les employés et la direction est échue depuis décembre. En novembre, la direction invitait le syndicat à entamer le processus de négociation.

« La première rencontre a finalement eu lieu en janvier et huit autres ont suivi, en présence d’une conciliatrice », a présenté la direction, par voie d’un communiqué.

« La direction de l’usine d’Unibroue a démontré sa bonne foi à maintes occasions en déposant plusieurs propositions dans l’espoir d’en arriver à une entente », a ajouté la direction dans cette note envoyée aux médias.

La direction précise qu’elle ne prévoit aucun problème d’approvisionnement de ses produits pour les clients et les consommateurs.