Chambly en guerre contre le trafic

La Ville de Chambly a déposé au ministère des Transports (MTQ) un projet de prolongement de l’avenue Bourgogne jusqu’à la rue Daigneault, ainsi que le réaménagement de l’intersection Bourgogne-Laforce-de Périgny.

En période d’heure de pointe, l’entrée dans Chambly est difficile pour les automobilistes. L’ouverture du nouveau centre commercial à quelques mètres à Carignan risque d’engorger la circulation davantage, avec l’ajout d’un nouveau feu de circulation.

« Les gens nous disent qu’ils sont pris dans le trafic. On en est conscients et c’est pourquoi on souhaite prendre des mesures pour améliorer la fluidité », a déclaré le maire, Denis Lavoie, en conférence de presse le 13 juin.

Cette proposition a été soumise au Ministère dans le cadre de l’étude menée concernant l’élargissement de la route 112, commandée par le MTQ, l’AMT, Longueuil, Carignan et Chambly.

« On présente ce projet de réaménagement de la Bourgogne dans notre ville et on espère que le Ministère poursuivra les démarches de son côté », a fait valoir le maire.

Selon les conclusions de l’étude, l’ajout d’une troisième voie entre Saint-Hubert et Chambly n’était pas suffisant pour régler les problèmes de congestion et coûterait près de 38 M$ pour l’ajout de près de 9 kilomètres.

Coûts

La reconfiguration de cette portion de l’avenue Bourgogne est estimée à 3,1 millions de dollars, dont 700 000 $ est assumé par la Ville.

Avec la première phase de développement résidentiel à Chambly sur le golf, le promoteur Habitation Trigone devait verser une somme de près de 1000 $ par unité. Ce montant financera une partie de ces travaux. Le reste est également assumé par le promoteur.

Avec le projet de deuxième phase de développement contesté par des citoyens, le maire Lavoie assure que le prolongement de l’artère était dans les plans de la Ville bien avant le second projet de Trigone.

Circulation fluide

La création de la Seigneurie des îles à Carignan a ajouté un flot de véhicules qui transitent par Chambly pour accéder à ce quartier.

L’un des objectifs du prolongement de l’avenue Bourgogne est de faire diminuer le nombre d’automobiles qui utilisent les rues résidentielles, Georges-Pépin, Saint-Pierre et Martel.

« Les travaux permettront de boucler le réseau d’autobus et celui cyclable », a remarqué le directeur de l’urbanisme de la Ville, Jean-François Auclair.

Sécurité

Selon les plans provisoires, l’intersection Bourgogne-Laforce-de Périgny sera élargie pour permettre aux automobilistes de tourner à gauche sur deux voies vers l’avenue Bourgogne sur le boulevard de Périgny en direction est.

L’intersection de la rue Daigneault sur la route 112 sera aussi sécurisée. En fermant le terre-plein du boulevard de Périgny, les automobilistes pourront entrer sur l’avenue Bourgogne en circulant en direction ouest.

« C’était l’intersection où se sont produits le plus d’accidents dans ce tronçon de la 112 », a noté le directeur du développement stratégique et du service technique, Sébastien Bouchard.

Plusieurs citoyens avaient demandé à la Ville d’ajouter un feu de circulation à cette intersection pour la sécuriser. Cette option était impossible selon la Ville, en raison de la lumière trop près sur le chemin Bellerive.

Sur la glace

La grève des ingénieurs à Québec cause un retard dans le cheminement du projet de la Ville. « Les représentants du Ministère ont confirmé qu’ils étaient favorables au projet, mais nous devons attendre que le conflit soit résolu pour passer à la prochaine étape et obtenir l’approbation officielle de Québec », a indiqué M. Lavoie.

Si Chambly espérait commencer cet été, elle devra plutôt être patiente. La Ville s’engage à informer la population lorsqu’elle connaîtra les détails sur le début des travaux et les échéanciers.