La saison des fraises s’annonce belle

Les fraises se font attendre cette année, les consommateurs seront gâtés promettent les producteurs de la région. Le fruit rouge devrait être particulièrement juteux et goûteux après avoir mûri lentement.

En raison du retard d’environ 10 jours causé par le temps froid, la propriétaire du Potager Mont-Rouge à Rougemont, Marielle Farley, se croise les doigts pour que ses fraises soient prêtes pour l’autocueillette à la Saint-Jean-Baptiste. Habituellement, elle cueille les premières à la fin mai. Toutefois, elle indique que s’il y a une belle alternance de soleil et de pluie dans les prochains jours, elles seront parfaites.

Pour ce qui est de la quantité, Marielle Farley envisage un rendement 20 % supérieur à celui de l’an dernier. Le gel tardif à l’automne a permis la création de nombreuses fleurs et, du même coup, de plus de fruits par la suite.

La copropriétaire des Jardins de Jacques, Denise Viens, croit, quant à elle, que les fraises seront juteuses puisqu’il y a eu beaucoup de pluie. Le copropriétaire des Légumes Charbonneau à Sainte-Angèle-de-Monnoir, Daniel Charbonneau, ajoute que le soleil les rendra bien sucrées.

« Il va faire soleil alors nous allons rattraper le retard et tout le monde va être heureux », lance-t-il.

Vente aux consommateurs

La fille de Marielle Farley, Marjolaine Beauregard, accueillera, pour la première fois cette année, les cueilleurs sur le site du Potager Mont-Rouge Halte Gourmande dont elle est copropriétaire. Elle croit que le pic de la saison aura lieu à la Confédération, car c’est là que les fraises régulières seront fin prêtes.

Les premières ont pu être produites en petites quantités rapidement, car elles étaient recouvertes d’une toile. La vente a débuté le 14 juin dans un kiosque à Saint-Césaire et à Marieville. Au dépanneur du Boisé à Marieville, elle commencera la semaine prochaine.

Quelques chiffres sur la production de fraises

– Près de 500 producteurs

– Une dizaine de variétés

– 1558 hectares de culture

– 11 621 tonnes produites

(Source : Rapport annuel 2015-2016 de l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec.)