Un Richelois part à la découverte du Guatemala

Découvrir une nouvelle culture et répondre aux besoins des habitants, voilà les raisons pour lesquelles Dominique Martin, un résident de Richelieu, s’envolera vers le Guatemala du 14 juillet au 4 août avec l’organisme Solidarité Montérégie Amérique cen

Le travailleur avait songé à profiter de sa retraite pour réaliser du bénévolat dans différents pays du monde, mais l’occasion s’est présentée plus tôt. Il a été interpellé après avoir vu les besoins en Chine, à Cuba et au Pérou.

« À Cuba, j’ai rencontré des habitants très pauvres dans les bidonvilles et ils avaient moins que l’essentiel. J’ai réalisé qu’on est bien ici », raconte-t-il.

C’est le jour même de son retour d’un voyage de trois semaines au Pérou en janvier que M. Martin a vu l’annonce de la rencontre d’informations de SMAC concernant le voyage au Guatemala.

« Je me demandais c’était quoi de l’immersion sociale alors je suis allé à la rencontre pour le savoir», mentionne-t-il.

Déroulement du voyage

Le voyage débutera par deux jours de visite dans la ville d’Antigua. Dominique Martin a été heureux d’apprendre que, par la suite, il pourra suivre un cours d’espagnol dans une école à Quetzaltenango à raison de quatre heures et demie par jour pendant une semaine.

« Quand je suis allé au Pérou, j’aurais aimé pouvoir parler plus avec les habitants », affirme-t-il.

L’autre partie des journées serait consacrée à différentes activités dans les environs. Pendant cette semaine, les voyageurs seront accueillis chez des familles.

Le groupe se dirigera ensuite vers El Asintal, une ville située en campagne, pour y passer trois jours. Là-bas, M. Martin pourra visiter les projets d’accès à l’eau et à des installations sanitaires adéquates réalisés par SMAC avec son partenaire ADI (Asociación de Desarollo Integral). À ce jour, 14 puits ont été creusés et 10 écoles ont bénéficié des services de l’organisme pour réaliser différents projets, dont des jardins scolaires.

Les voyageurs s’éloigneront par la suite encore davantage pour participer aux activités agricoles quotidiennes de familles à Madronales et vivre avec eux. Le périple se terminera par une visite chez des producteurs de café organisés en coopérative à Panajachel.

De plus, une partie des fonds amassés pour le voyage servira à financer une formation sur la culture des champignons pour un groupe de femmes.

« Le but est qu’ils deviennent autonomes et améliorent leur sort », mentionne M. Martin

Faire une différence

Pour Dominique Martin, ce voyage sera l’occasion de mieux comprendre ce peuple et les conditions dans lesquelles ils vivent afin de les aider de la bonne façon.

« Je veux apprendre, vivre avec eux autres et leur parler pour connaître leurs besoins », déclare-t-il.

Il considère que la durée du voyage ainsi que l’équilibre entre les visites et le bénévolat sont parfaits pour une première expérience. Dans l’avenir, il songe à partir pour de plus longs séjours et à prendre part à des projets plus exigeants comme la construction d’une école.