La grève se poursuit chez Unibroue

Après une fin de semaine de rencontres, la grève se poursuit auprès des 80 employés à l’usine Unibroue de Chambly. Les discussions reprendront le 28 et le 30 juin prochain.

Si l’employeur s’estime heureux du progrès accompli durant ces négociations, le syndicat demeure quant à lui moins enthousiaste.

« Il y a eu des progrès lors des négociations, mais pas significatifs », a mentionné le directeur du service des relations publiques du syndicat Teamsters, Stéphane Lacroix.

« Nous nous sommes entendus sur plusieurs points importants. Les deux parties ont toutes deux clairement fait preuve de bonne foi et d’ouverture d’esprit », a déclaré pour sa part le directeur de l’usine de Chambly, Stéphane Lafrance.

Revendications

Selon le syndicat, les enjeux majeurs sont toujours au centre des discussions, notamment quant au manque de respect de l’employeur à l’égard des travailleurs, la gestion du temps supplémentaire et l’ancienneté.

« Le syndicat des Teamsters est disposé à retourner à la table de négociation, mais l’employeur doit comprendre que les enjeux principaux qui sont au centre du conflit de travail doivent être abordés et réglés une fois pour toutes », a insisté M. Lacroix.

« La direction de l’usine d’Unibroue a démontré sa bonne foi à maintes occasions en déposant plusieurs propositions dans l’espoir d’en arriver à une entente », a répliqué la direction, par voie de communiqué.

Renouvellement de la convention

La convention collective de l’usine est échue depuis décembre. En novembre, la direction invitait le syndicat à entamer le processus de négociation menant au renouvellement de la convention.

Une première rencontre a été tenue en janvier et huit autres ont suivi, avec la présence d’une conciliatrice.

Les syndiqués d’Unibroue sont en grève depuis le 7 juin.