Richelieu dégage des surplus de 1,16 M$

La Ville de Richelieu a présenté ses états financiers, dans lesquels ils ont annoncé des surplus de 1 157 805 $.

Le maire de Richelieu, Jacques Ladouceur, explique que quelques gros montants provenant de diverses sources ont permis de générer ces surplus. L’ajustement des taxes de l’eau (132 000 $) et de l’assainissement des eaux (37 000 $), le fonds de transport qui revient à la Ville (172 000 $), les taxes de bienvenue (233 000 $) font partie de ces montants.
« Nous avons toujours géré de façon stricte et sévère l’argent de la Ville, se targue M. Ladouceur. Nous allons voir comment nous allons l’utiliser. »
S’il est encore impossible pour l’administration municipale de cibler des projets précis à compléter avec ce surplus, le maire a déjà quelques idées en tête.
« Nous, nous n’avons pas de chèques à donner aux citoyens ! a blagué M. Ladouceur, en référence à ceux émis aux résidents de Chambly par la Ville. II y a la caserne qui s’en vient, des travaux d’infrastructures à faire. Cette année, nous allons avoir beaucoup de pain sur la planche. Il faut être sage et prudent avec cet argent, a-t-il ajouté. Nous avons une équipe dynamique des travaux publics qui nous permet d’effectuer beaucoup de travaux à l’interne. Nous économisons beaucoup de sous avec ça. »
Le maire a aussi rappelé le rang de la Ville au Palmarès des municipalités de 2016 de HEC Montréal, dans un communiqué de presse. Richelieu se classait 90e sur les 762 municipalités du Québec, 8e sur les 71 qui comptent entre 5000 et 9999 habitants.
« À titre de comparaison, la Ville de Chambly qui figure au 1er rang de sa catégorie se classe quand même au 120e échelon (sur 762) », peut-on aussi lire dans le communiqué de Richelieu.
Dette
Le maire a aussi abordé la question de la dette de la Ville, qui au terme du dernier exercice financier se chiffrait à 8,57 M$.
Il a expliqué que Richelieu n’est responsable que d’une partie de ce montant.
« Le gouvernement nous doit 2 M$. La dette de secteur s’élève aussi à 5,5 M$, ce qui laisse au reste de la Ville, 335 000 $. C’est certain que ça risque de monter l’an prochain avec la caserne, mais nous diminuons chaque année. L’an dernier, nous avons remboursé 430 000 $. Le vérificateur nous a indiqué dans son rapport que nous sommes en très bonne santé financière. »
La Ville a aussi noté que les dépenses municipales totales par habitant sont moindres que celles des villes avoisinantes, avec 1017,61 $. Des six municipalités qui lui sont limitrophes, seul Mont-Saint-Grégoire les surpasse avec des dépenses par habitant tout juste au-dessous de 900 $.