Les employés d’Unibroue en grève

CHAMBLY. Les quelque 80 employés de l’usine Unibroue de Chambly ont déclenché une grève, le 7 juin, après des rencontres concernant le renouvellement de la convention collective échue depuis décembre.

Un total de 90% des membres se sont prononcés à 90% en faveur d’un débrayage, lors d’un vote de grève le 13 mai.

Le respect de l’ancienneté et le temps supplémentaire sont au cœur du conflit, mentionne le syndicat des Teamsters, par le biais d’un communiqué.

« Nos membres ne sentent pas de respect de la part de l’employeur et c’est ce qui explique le débrayage, a expliqué le président de la Section locale 931, Gerry Boutin. Il est aussi important de préciser que les salaires et le régime de retraite ne sont pas au cœur de nos revendications. »

Les employés dénoncent la dégradation du climat de travail, avec près de 200 griefs déposés au cours des derniers mois, en raison de violations de la convention collective.

Le syndicat blâme l’employeur d’avoir mis en place un climat de confrontation. « Il s’agit donc d’un échec lamentable dont ils sont les seuls à porter la responsabilité », accuse-t-il.

La direction

Dans une note envoyée aux médias, la direction de l’entreprise indique regretter cette décision, puisqu’elle privilégie une entente négociée avec le syndicat.

« Dès novembre, la direction invitait le syndicat à entamer rapidement le processus de négociation. La première rencontre a finalement eu lieu en janvier et huit autres ont suivi, en présence d’une conciliatrice », lit-on dans le communiqué.

La partie patronale affirme avoir démontré sa bonne foi à quelques occasions en déposant des propositions pour arriver à une entente. Elle réitère son souhait de régler rapidement le conflit.

L’employeur a également tenu à mentionner qu’il ne prévoyait aucun problème d’approvisionnement de ses produits pour ses clients et consommateurs.