Richelieu inaugure son skatepark

La Ville de Richelieu a présenté son planchodrome du parc Florence-Viens à la population, le 15 juillet. Une démonstration avec des professionnels, une compétition de skate et de la nourriture étaient offertes à ceux qui se sont déplacés pour l’inauguration.
De 15 à 20 jeunes utilisent quotidiennement le skatepark depuis sa construction l’automne dernier, selon le responsable des loisirs de la Ville, Simon St-Michel.
« Après avoir parlé aux jeunes qui l’utilisent, ils étaient contents puisque ce n’est pas tout à fait le même genre de structure qu’à Chambly, par exemple », a-t-il soutenu.
Richelieu avait consulté des amateurs de rouli-roulant à la maison des jeunes avant de mettre à terme le projet.
« Nous avons écouté les besoins et les attentes des jeunes, a souligné M. St-Michel. Ils voulaient entre autres des zones ombragées. Ça nous a permis d’orienter la construction. »
Les travaux pour la mise en place du planchodrome, qui peut être utilisé par des amateurs de skate, de BMX et de patins à roulettes, ont coûté 80 000 $, partagés également entre la Ville et la MRC de Rouville.

« Nous avons écouté les besoins et les attentes des jeunes. Ça nous a permis d’orienter la construction.  » – Simon St-Michel

Aménagement

Après la construction du skatepark, qui s’est terminée en automne, la Ville a terminé l’aménagement autour du planchodrome.
Elle a installé entre autres des tables de pique-nique, des parasols et aménagé un sentier qui fait le tour du chalet du parc Florence-Viens.
Les jeux d’eau situés tout près de la piscine ont aussi un accès direct par le parc. Auparavant, ceux qui désiraient se rafraîchir devaient passer par la piscine pour y avoir accès.

Autres projets

La Ville désire aussi entreprendre un projet pour améliorer le visuel du skatepark, en invitant des graffiteurs professionnels à y apposer leur marque.
« Des espaces comme celui-là, en béton, peuvent facilement être la proie de graffiti, explique Simon St-Michel. On a voulu prendre les devants afin que ce soit des professionnels qui le fassent et non pas des vandales. Esthétiquement, ce sera beaucoup plus beau. »