Le courage de Rémy Nolet honoré

Le 4 mai 2015, Rémy Nolet a sacrifié sa vie pour sauver de la noyade son amie, Catherine Desautels. Le courage du jeune de 19 ans sera honoré, le 7 novembre prochain, par une médaille de bravoure décernée par l’Assemblée nationale.
Le député de Chambly, Jean-François Roberge, avait soumis sa nomination, avec l’accord de la famille, auprès du ministère de la Justice. « Rémy a été honoré dans la région, mais j’estime qu’il méritait un honneur national », lance l’élu provincial.
« Dans cette histoire, on a appris que Rémy vivait avec le cœur sur la main et qu’il est mort en héros », souligne le caquiste.

Sombre soirée

La soirée du 4 mai, l’adolescent avait pris son canot pour se rendre souper avec son amie d’enfance, Catherine Desautels. Sa vie et celle de ses proches ont basculé lorsque les vents se sont levés sur le bassin de Chambly, alors que le duo était sur le chemin du retour. La tempête a fait chavirer leur embarcation, plongeant les deux jeunes dans les eaux glaciales.
Avec un seul gilet de sauvetage atteignable, Rémy Nolet a offert le gilet à son amie, lui sauvant ainsi la vie. Le courant a emporté Catherine Desautels, dont les cris ont alerté un résidant près des berges à Carignan, Richard Contant. Ce dernier a plongé pour aller chercher la jeune femme, qui était alors âgée de 17 ans.

« Rémy c’était un battant, ça me force moi-même à ne pas lâcher. »
– Bobby Nolet

« J’ai aussi une grande pensée pour le geste héroïque de M. Contant », mentionne M. Roberge.
Après la tragédie, des recherches ont eu lieu pour tenter de retrouver le corps de Rémy Nolet. Son père, Bobby Nolet, sillonnait le bassin du lever au coucher du soleil, à bord de son bateau à moteur pour retrouver son fils, finalement repêché 14 jours plus tard.

Inoubliable

La famille attendait l’honneur remis à l’Assemblée nationale. « On savait que ça s’en venait, mais nous sommes contents qu’il reçoive cet hommage, ça nous montre qu’il ne sera pas oublié », confie M. Nolet, joint au bout du fil par le Journal de Chambly quelques heures après avoir appris la nouvelle.
La famille, les proches et les amis se rendront à Québec pour accompagner M. Nolet, qui recevra la médaille pour son fils. Catherine Desautels sera également présente, pour saluer la dévotion de son ami.
« Rémy c’était un battant, ça me force moi-même à ne pas lâcher. Il y a encore des hauts et des bas », reconnaît M. Nolet.
« Tous les soirs, je vais prendre une marche et je passe devant le parc qui porte maintenant son nom [Rémy Nolet]. Ça me fait quelque chose chaque fois, ça fait remonter les souvenirs », ajoute-t-il, heureux que la mémoire de son fils ne soit jamais oubliée.
M. Nolet et son épouse déposeront la médaille du civisme avec les effets personnels de l’adolescent. « On l’ajoutera au trousseau de ma femme. Rémy était censé partir au Labrador pour le travail, on se dit que c’est comme si c’était un très long voyage », conclut le père, pensif.
La médaille du civisme est décernée par le gouvernement à une personne qui a accompli un acte de civisme dans des circonstances périlleuses.