Priorité au budget pour le nouveau conseil de Carignan
Le nouveau conseil municipal de Carignan consacrera tous ses efforts au budget 2018 pour le mois à venir.
Celui-ci sera présenté à la population le 19 décembre prochain.
Le nouveau maire, Patrick Marquès, a tout de même fait une présentation de son rapport sur la situation financière de la Ville pour l’année 2017.
Il prévoit un surplus financier d’environ 1,6 M$ d’ici la fin de l’année. La dette municipale se situe, pour sa part, à environ 27,7 M$.
Assermentation et nominations
L’assermentation des nouveaux élus s’est faite juste avant le début de la séance du conseil devant la quarantaine de personnes présentes. À tour de rôle, chacun d’entre eux a récité le serment de service.
L’arrivée d’une nouvelle équipe implique également de nouvelles nominations aux divers postes.
En plus de participer à différents comités d’office, le maire siégera auprès de Handi-Bus.
Diane Morneau a été nommée mairesse suppléante, ainsi que déléguée substitut du maire au Conseil de la M.R.C de La Vallée-du-Richelieu, ainsi qu’au Conseil d’administration de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent.
Les conseillers Frédéric Martineau et Daniel St-Jean siégeront au comité consultatif d’urbanisme. Les mandats au sein de ce dernier ont d’ailleurs été modifiés par la nouvelle administration.
« C’est normal et fréquent de faire table rase dans les comités consultatifs lorsqu’il y a une nouvelle administration. On veut instaurer notre nouvelle vision et s’assurer du décloisonnement du secteur centre et celui de Carignan Salières », a souligné M. Marquès après que certains membres déchus du comité aient manifesté leur mécontentement.
Environnement
La caractérisation et la préservation des milieux humides se sont à nouveau invitées au conseil.
Le nouveau magistrat a évoqué la possibilité que la Ville fasse une étude plus détaillée des milieux situés au sud de la carrière Désourdy.
Des propos qui ont semblé rassurer temporairement les résidants du secteur présents à la séance.
Pour sa part, la conseillère Anne Poussard a exprimé certaines craintes. « Je veux simplement m’assurer, M. Marquès, que s’il y a une nouvelle étude prévue en ce qui concerne le secteur au sud de la Carrière Désourdy, celle-ci soit faite par des experts », a-t-elle demandé.