Préserver le Canal

 
Respecter le cachet naturel et améliorer les communications avec la communauté, voilà ce qu’a demandé la vingtaine de personnes présentes à la soirée d’information sur le plan directeur du Canal-de-Chambly.
Les citoyens et élus présents à la séance ont émis plusieurs recommandations, mais la réfection et l’entretien de la bande du Canal était une urgence pour tous.
« C’est un enjeu majeur ! Sans cette bande de terre, il n’y a tout simplement pas de lieu historique », a soutenu un participant.
La piste cyclable du Canal a aussi été au centre de la discussion. Des propositions comme le balisage de celle-ci avec le marquage des kilomètres, l’ajout d’entrées, d’éclairage et de téléphones d’urgence ont été proposés par plusieurs.
La question de la sécurité a également été soulevée puisque des mobylettes et des motos auraient été aperçues régulièrement sur la piste cyclable.
Des propositions plus concrètes comme la tenue des fouilles archéologiques subaquatiques pour en connaître plus sur le fort Sainte-Thérèse situé sur l’île Fryer à Carignan ont été proposées par François Lafrenière, secrétaire de la Société d’histoire de la Vallée-du-Richelieu.
Il a ajouté la possibilité de déplacer le monument qui indique un emplacement erroné pour ce fort.

Déroulement

La séance du 22 novembre a débuté par une présentation des objectifs de l’ébauche actuelle de ce plan directeur.
Il s’en suivait une période de questions sur les formalités de la soirée et une période de 30 minutes de discussion afin de formuler des recommandations.
Durant cette période, chaque personne présente devait remplir un formulaire et parler avec ses concitoyens assis à la même table afin d’établir des priorités.
Celles-ci étaient présentées au comité de Parcs Canada qui était sur place et l’ensemble des opinions recueillies fera partie d’un rapport. Celui-ci pourra être intégré au plan directeur qui devrait être soumis au ministère de l’Envrironnement au printemps prochain.

Consultation

Cette soirée d’information suivait une rencontre qui avait eu lieu dans l’après-midi, au cours de laquelle Parcs Canada a rencontré ses partenaires de la région.
Ceux-ci ont aussi exprimé leurs préoccupations et leurs priorités quant au développement futur du site du Canal.
« On veut que le site du Canal-de-Chambly soit un vecteur de développement territorial en exploitant la richesse de ses possibilités et en le positionnant comme destination touristique », a expliqué Caroline Lussier, planificatrice de l’Unité des voies navigables de l’agence fédérale.