Nominations au CCU de Carignan: Représentation inéquitable ?
Parmi les nouveaux membres du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) de Carignan, quatre membres citoyens habitent le secteur 4, deux le district 5 et un seul le district 2. Une situation qui soulève la question de la représentativité du territoire chez certains citoyens et des membres de l’opposition.
Chez les élus, le maire, Patrick Marquès habite le 5e district. Daniel Saint-Jean, conseiller au 6e district demeure dans le 2e et Frédéric Martineau, habite dans le 1er district alors qu’il est conseiller pour le 5e.
Le district 3, celui de la carrière, n’a aucun représentant. Toutefois, c’est un des secteurs où le zonage est le plus problématique en raison de la présence de milieux humides contestés.
Une situation qui dérange particulièrement l’ex-conseillère, Lorraine Moquin. « Le CCU doit regrouper des gens de divers secteurs, surtout à Carignan où le territoire est très varié », commente-t-elle.
Même son de cloche pour Denis Binette, ex-président du CCU dont le mandat a été révoqué par le maire après son élection.
« Il y a beaucoup de résidants du district 4, mais le 3 n’est pas représenté, remarque-t-il. Pourtant, un des enjeux majeurs d’urbanisme à Carignan est de trouver une façon de relier ces deux secteurs tout en protégeant les milieux humides. »
Notons toutefois que le règlement 463-A sur la constitution d’un Comité consultatif d’urbanisme ne demande pas que les membres du comité proviennent de districts différents. « Les citoyens membres du Comité devront résider dans la municipalité. Au moins un agriculteur doit faire partie du Comité », peut-on lire.
Ces exigences sont respectées par tous les nouveaux membres du CCU.
Changements
Le changement des membres du CCU a suscité de vives réactions lors de la dernière séance du conseil.
Robert Denis a remplacé Denis Binette, dont le mandat avait été renouvelé pour deux ans avant les élections municipales.
Jean-François Rondeau avait été nommé au comité une première fois en 2015 et son mandat avait été renouvelé en 2017. Il a été remplacé par Audrey Perron.
Fait saillant, tous les membres remplacés étaient des sympathisants de l’ancien maire, René Fournier.
« C’est dans les droits de M. Marquès de changer ou de révoquer le mandat de membres du CCU, répond Élaine Magnan, directrice des communications à la Ville de Carignan. Le mandat de Geneviève Morin était terminé, alors son poste a été donné à quelqu’un d’autre. »
Les citoyens exclus gardent un goût amer de cette décision du nouveau conseil. « C’est le message que ça envoie qui me dérange, se désole M. Binette. C’est comme s’il nous disait : “On n’a pas besoin de vous si vous ne partagez pas notre opinion ! ‘’», s’indigne Denis Binette.