GymnO arrive en Montérégie

Dès l’hiver 2018, en Montérégie, les parents d’enfants âgés de 5 à 10 ans ayant des difficultés d’apprentissage pourront profiter des services de GymnO Montérégie.

Un texte de

GymnO est un organisme communautaire qui a vu le jour il y a plus de 30 ans et qui offre des loisirs adaptés à des enfants qui ont des difficultés d’apprentissage (trouble primaire du langage, TDA/TDAH, trouble du spectre de l’autisme…).

D’après le Plan d’action régional de santé publique 2016-2020 de la Direction de santé publique de la Montérégie, près de 25 % des enfants de la maternelle en 2012 sont considérés plus à risque de présenter des difficultés dans leur développement. Ces enfants vulnérables sont non seulement plus enclins à éprouver des difficultés dans leur apprentissage scolaire, mais aussi dans leur adaptation sociale.

En 2014-2015, 4 000 enfants montérégiens âgés de 4 à 17 ans vivent avec un diagnostic de TSA. Ce nombre compte 400 de ces enfants de plus par rapport à l’année précédente. La prévalence des TSA grimpe en moyenne de 23 % par année.

« Ce sont ces statistiques alarmantes de troubles neuro-développementaux, plus que tout, qui m’ont motivée à m’impliquer dans GymnO. Les spécialistes ont constaté que le taux de cas de trouble du spectre de l’autisme est très élevé en Montérégie. Même constat pour les cas de TDAH », explique la présidente du conseil d’administration de GymnO Montérégie, Laurence Potvin.

Ergothérapeute de formation, Laurence Potvin travaille auprès de la clientèle pédiatrique depuis plus de 10 ans. « Pour de nombreux enfants qui viennent me consulter, ma recommandation de base est d’intégrer la pratique d’une activité physique sur une base régulière afin de stimuler et soutenir le développement de meilleures habiletés, non seulement sur le plan moteur, mais également sur le plan social et affectif », mentionne Mme Potvin.

Non seulement GymnO offre aux enfants l’opportunité de s’amuser et de bouger, les activités sont animées par une équipe de moniteurs qui étudient dans le domaine (adaptation scolaire, ergothérapie, orthophonie, éducation spécialisée, psychologie, psychoéducation, enseignement…) et qui ont un intérêt pour travailler auprès d’enfants ayant des difficultés d’apprentissage.

Dès le mois de mars, les enfants de 5 à 10 ans vivant avec des difficultés d’apprentissage pourront adhérer au programme Les Explorateurs. Vingt-quatre places sont disponibles. Une journée porte ouverte aura lieu avant le début des activités pour permettre aux parents de rencontrer les moniteurs et d’en apprendre davantage sur les sessions à venir.

Les locaux de GymnO Montérégie sont situés à Sainte-Julie, mais son offre de loisirs adaptés s’adresse à tous les résidants de la Montérégie. « GymnO Montérégie couvre toute la région de la Montérégie. Si les parents sont prêts à se déplacer jusqu’à Sainte-Julie, nous les accueillerons avec grand plaisir ! » annonce Laurence Potvin.

Actuellement, GymnO est en place dans les régions suivantes : Laval (1985), Lanaudière (1992), Montréal (2001) et des Laurentides (2014).

En 2018, GymnO Montérégie deviendra donc le cinquième organisme satellite à voir le jour.

Question : Croyez-vous qu’il y a un manque de ressources pour les parents d’enfants en difficultés d’apprentissage ?