Francis Vigeant sera le candidat de Québec solidaire
Le candidat de Québec solidaire à l’élection provinciale de 2014 à Chambly, Francis Vigeant, tentera à nouveau sa chance de se faire élire cette année.
M. Vigeant était arrivé quatrième en 2014, avec 7,39 % des voix, derrière le député actuel, le caquiste Jean-François Roberge, le député sortant, le péquiste Bertrand St-Arnaud et la libérale Magdala Ferdinand.
Natif de Saint-Mathias-sur-Richelieu, le candidat habite présentement à Richelieu.
« Je suis citoyen de la région depuis toujours, a affirmé M. Vigeant. J’ai travaillé dans la région et à Varennes, pendant longtemps, impliqué syndicalement dans une usine. »
Il est impliqué auprès de Québec solidaire depuis ses débuts. Il était auparavant membre de l’Union des forces progressistes, qui a fusionné en 2006 avec Option citoyenne pour former Québec solidaire.
« On a souvent préconisé le transport est-ouest entre les villes et à l’intérieur des villes. Il faut que tout soit connecté, pas seulement vers Montréal. »
– Francis Vigeant
Aux dernières élections, il avait pris la relève de la candidate de 2012, Anne Poussard, qui avait décidé de se retirer. Mme Poussard a par la suite été élue comme conseillère à Carignan.
« J’ai accompagné la candidate de 2012, j’étais co-coordonnateur de sa campagne, a relaté Francis Vigeant. Entre les campagnes, on n’a pas arrêté vraiment. On a continué de faire des activités, écrire des lettres d’opinion et partager nos opinions sur les réseaux sociaux. »
Transport en commun
Francis Vigeant désire entre autres améliorer l’accès au transport en commun dans la circonscription.
Il note que, s’il est possible de se rendre à Montréal en transport en commun, c’est plus difficile de le faire entre les villes de la circonscription.
« Nous, on a souvent préconisé le transport est-ouest entre les villes et à l’intérieur même des villes, a-t-il affirmé. J’ai vu qu’à Saint-Basile-le-Grand, ils étaient les champions du transport en commun pour aller travailler, mais les gens ont quand même un problème de transport en commun dans leur ville. S’ils veulent aller à Chambly, c’est impossible. »
Environnement
M. Vigeant a soutenu que l’environnement est un élément primordial dans la plateforme de son parti.
Il est revenu sur l’épisode du Flushgate qui a fait couler beaucoup d’encre. Il a entre autres souligné que des déversements d’eaux usées se font régulièrement ici même à Chambly.
« On est nés dans un monde qui a beaucoup d’eau, a affirmé M. Vigeant. On est chanceux d’en avoir autant, il faudrait peut-être en prendre soin. »
Il a également démontré son appui au Mouvement citoyen de Chambly dans le dossier du golf.
« On est pour un changement du mode de financement des villes, a affirmé Francis Vigeant. On ne veut pas que les villes soient dépendantes de l’impôt foncier. On voit bien que ça n’a pas de sens que les villes soient toujours à la recherche de financement en développant constamment. »
Francis Vigeant s’était par ailleurs impliqué avec deux autres candidats aux élections de 2014, soit Mary Harper du Parti vert et Martin Laramée d’Option nationale, le candidat péquiste Christian Picard et l’actuel maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, dans le lancement d’une pétition contre l’oléoduc d’Énergie-Est.
Personnel
Francis Vigeant habite présentement à Richelieu, avec sa conjointe et leurs deux enfants, une fille de 5 ans et un garçon de huit mois.
« J’ai fait un retour aux études et j’ai reçu mon diplôme d’études professionnelles comme grutier en 2015 », a-t-il expliqué.
Il s’était également présenté aux élections municipales à Richelieu en 2013 dans le district 4.