Christian Picard accueille Jean-François Lisée à Chambly
Le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée était de passage à Chambly aujourd’hui pour venir appuyer son candidat Christian Picard. Plusieurs dizaines de militants l’avaient accueilli dans le resto-bar La Croisée des chemins.
À sa descente de l’autobus très coloré et aux motifs psychédéliques, en réponse à une question du Journal de Chambly sur les raisons de sa visite à peine une journée après le déclenchement de la campagne électorale, le chef péquiste a d’abord loué la candidature de Christian Picard. « On veut avoir un député de grande valeur. Notre stratégie est de former le gouvernement le 1er octobre et pour cela il faut additionner les comtés. Hier et aujourd’hui, on est dans les comtés qu’on n’a pas encore. Ceux qu’on a on les garde, ceux qu’on n’a pas on veut les avoir. Christian a de l’ancrage, l’enracinement que ce soit sur la question de l’éducation avec les écoles ou la proximité des services en matière des soins au CLSC ou en transport. La plateforme du PQ et celle de Christian sont taillées sur mesure pour des comtés comme celui de Chambly. »
« C’est la cinquième fois en an et demi », a ajouté Christian Picard en évoquant les visites de son chef à Chambly. « On a fait des belles batailles pour Chambly pour la maison Boileau et on a réussi à la conserver. On est très fier », enchaine pour sa part la vice-cheffe Véronique Hivon qui était présente tout comme plusieurs candidats ou députés sortants de la région.
« Notre stratégie est de former le gouvernement le 1er octobre et pour cela il faut additionner les comtés. Hier et aujourd’hui, on est dans les comtés qu’on n’a pas encore. Ceux qu’on a on les garde, ceux qu’on n’a pas on veut les avoir. » – Le chef du PQ, Jean-François Lisée
Jean-François Lisée a tenu à faire un retour sur le refus du gouvernement pour l’agrandissement de l’école secondaire de Chambly et l’école primaire De Salaberry. « Il y a un projet d’école bloqué par le gouvernement, a lancé le chef péquiste. Les commissions scolaires ne peuvent pas suivre; ça prend trois à quatre ans pour construire une école au lieu de 18 mois à deux ans. Plus tard dans la campagne on va annoncer comment on va accélérer le processus pour que les écoles soient construites au rythme des familles. »
Quant à la réduction des soins au CLSC de Richelieu, notamment l’élimination des visites des sans rendez-vous, celui qui est candidat dans Rosemont veut « proposer que dans tous les CLSC qu’il ait des infirmières spécialisées du matin au soir qui puissent répondre à toutes vos petites urgences. C’est disponible, rapide, pas de tutelle de médecins. Ces infirmières ont passé cinq dans des universités. Dans une clinique à Québec, elles rendent des soins dans 90% des cas. Il y aura des économies à faire ».
Chambly prenable
Plus tôt, le candidat Christian Picard lors d’un entretien avec le Journal qualifie la visite de son chef de « grande journée. Il y a 125 comtés au Québec, il a choisi de venir à Chambly. À mon avis, Chambly en Montérégie est une priorité pour le parti. C’est un comté qu’on peut prendre. On n’a qu’à se fier aux résultats de la dernière élection où la lutte était très serrée ici. On a perdu par 408 votes. »
L’aspirant député dit être sur le terrain depuis son investiture en février. « Même l’an dernier, je me suis promené en vélo, c’est le genre de campagne que j’aime d’être avec les gens. Ce matin, j’étais devant le CLSC. Je mène une lutte pour ramener les services au CLSC et nous serons aussi demain matin pour manifester notre désaccord. »
Invité à commenter le sondage qu’effectue le site Too Close To Call qui donne en date d’aujourd’hui 24,7% pour le PQ dans Chambly contre 48,9% pour la CAQ, Christian Picard a eu cette réponse : « ce site utilise une règle de trois. À mon avis, ils ne tiennent pas compte que je suis sur le terrain depuis plus d’un an et que je suis de Chambly. J’habite la circonscription. J’ai des réseaux ici; j’ai pris des positions claires (en faveur de la signature du registre contre l’adoption du plan d’urbanisme) qui à mon avis ont été reconnues par les gens et ces sites-là ne tiennent pas compte de cela ».