Iberville : à présent trois candidats
La circonscription d’Iberville compte 16 municipalités, dont Marieville, Rougemont, Saint-Césaire, et Sainte-Angèle-de-Monnoir. Ses limites ont été modifiées au cours des différentes refontes de la carte électorale de 1972, 1980, 1992, 2001 et 2011.
La circonscription Iberville fait partie des districts électoraux provinciaux créés en 1867, l’année de la création de la Confédération. Elle a été représentée par le Parti libéral et l’Union nationale jusqu’en 1976 où le Parti québécois fait élire alors Jacques Beauséjour. Cette formation gardera le comté jusqu’en 2007-2008 où André Reid élu sous la bannière de l’ADQ change de camp et va chez le PLQ. Le PQ reprend le comté cette année pour le perdre en 2014 au profit de Claire Samson de la CAQ.
Celle-ci a gagné avec 34,23 % contre Marie Bouillé du PQ qui a eu 31,5 %. Chantal Tremblay du PLQ suivait avec 26,44 %. Myriam-Zaa Normandin avait récolté 7,0 2 %.
Les candidats
Claire Samson est titulaire d’un MBA de la New York University Stern School Of Busines. Elle a occupé plusieurs postes de direction, dont celui de directrice générale des communications et directrice générale de la programmation au réseau français de Radio-Canada.
Nicolas Dionne, du PQ, a une maîtrise en droit social et du travail, et un bac en gestion. Conseiller syndical à la Fédération autonome de l’enseignement, il a déjà occupé des postes de formateur en rémunération et en ressources humaines auprès de deux commissions scolaires.
46 739 électeurs étaient inscrits en 2014
Le candidat de QS, Philippe Jetten-Vigeant est bachelier de fraîche date en agroenvironnement de l’Université McGill. Membre de la communauté LGBT, il a œuvré dans la recherche et l’accompagnement en fertilisation raisonnée et en alternatives aux pesticides.
Au moment d’écrire ces lignes, le PLQ n’a pas transmis de date de l’assemblée d’investiture pour le choix du candidat qui va représenter la formation.
Rappelons que lors de l’élection de 2014, la circonscription comptait 46 739 électeurs.