Les villes sont prêtes pour cette deuxième vague d’infection
Devant cette deuxième vague d’infection à la COVID-19, les municipalités de la région sont prêtes à intervenir et à poursuivre leurs opérations.
Pour les villes, la première vague a permis de mettre en place des outils pour continuer de fonctionner. Ceux-ci seront repris pour cette seconde vague. « Nous sommes prêts, puisque nous poursuivons le même plan en adaptant nos décisions selon les consignes gouvernementales qui peuvent changer très rapidement », mentionne Micheline LeRoyer, porte-parole de Chambly.
« La première vague, nous ne l’avons pas vécue, nous l’avons subie. C’est donc certain qu’à l’aube de cette deuxième vague, nous avons des outils pour être plus proactifs, mais ultimement, notre mandat est surtout de suivre les directives de la santé publique et d’en faire la promotion auprès de nos concitoyens », indique Jacques Ladouceur, maire de Richelieu et préfet de la MRC de Rouville.
Parmi les mesures mises en place par les villes, le télétravail de plusieurs employés est maintenu lorsque leurs fonctions le permettent. Les services aux citoyens se feront principalement par téléphone ou par courriel.
Seules les villes de Chambly et de Richelieu ont eu des employés touchés par le virus. Deux cas pour Chambly et un pour Richelieu. On assure que cela n’a pas affecté le fonctionnement. Le journal n’a cependant pas eu les informations pour la Municipalité de Rougemont.
« Nous sommes prêts puisque nous poursuivons le même plan en adaptant nos décisions selon les consignes gouvernementales. » – Micheline LeRoyer
Rouge
Les villes de Chambly, de Carignan, de Richelieu et de Saint-Mathias-sur-Richelieu sont entrées en zone rouge le 1er octobre. Cela a eu pour conséquence de reporter ou d’annuler certaines activités. Les prêts à la bibliothèque sans contact ont repris à Chambly et à Richelieu.
À Chambly, les activités municipales à la bibliothèque et au Pôle culturel sont annulées jusqu’au 31 décembre. Celles au Centre Isatis et dans les locaux scolaires sont aussi arrêtées. Les séances du conseil seront de nouveaux tenues à huis clos.
À Richelieu, tout est sur pause jusqu’au 31 décembre. Ça affecte les portes ouvertes de la nouvelle caserne, la maison hantée, le concert de Noël, le marché de Noël ainsi que les heures du conte. Une programmation de rechange sera annoncée prochainement.
À Carignan, l’hôtel de ville est fermé depuis avril. Il est accessible aux citoyens sur rendez-vous pour des cas précis. Les activités ont été annulées. Saint-Mathias-sur-Richelieu n’avait pas rouvert ses services et les bâtiments municipaux sont accessibles sur rendez-vous seulement.
Orange
Marieville, Rougemont, Sainte-Angèle-de-Monnoir et Saint-Césaire étaient toujours en zone orange au moment d’écrire ces lignes. La limite maximale pour un rassemblement est de 25 personnes.
À Marieville, les activités aquatiques ont été restructurées afin de respecter cette mesure. La bibliothèque et l’aréna demeurent ouverts, mais avec une capacité d’accueil réduite à 25 personnes. Toutes les activités culturelles ont été annulées jusqu’à nouvel ordre. Les bâtiments municipaux sont accessibles aux citoyens sur rendez-vous.
À Saint-Césaire, des cours de natation ont dû être annulés. Des activités ont repris au Complexe sportif en respectant les mesures sanitaires. L’hôtel de ville est ouvert aux citoyens depuis juillet, et les élus tiennent les séances dans la salle du conseil. Cela pourrait changer selon l’évolution de la situation.
À Sainte-Angèle-de-Monnoir, l’hôtel de ville est ouvert mais pourrait l’être uniquement sur rendez-vous si la situation change. Aucune activité n’a été annulée.