Les vaccins dès la semaine prochaine?

COVID-19

Aujourd’hui, 153 176 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec, soit une augmentation de 1577 personnes annoncée en une journée. Ce sont 22 nouveaux décès qui ont été rapportés lors de cette même journée. Le bilan évolue à 7277 morts dans la province. Il y a également une hausse marquée des hospitalisations, avec 40 patients supplémentaires, pour un total de 818. Sur ces chiffres, 105 personnes se retrouvent aux soins intensifs, en hausse de 3 aujourd’hui. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 419 299 personnes qui sont atteintes du coronavirus, une augmentation de 4117 par rapport à la veille. Au pays, les décès sont au nombre de 12 726 depuis le début de la pandémie.

Le Québec s’apprête à vacciner sa population. Dès la semaine prochaine, 2000 résidents déployés dans des CHSLD de Montréal et de Québec pourront être vaccinés. Les 4000 doses (4 boîtes) d’un vaccin Pfizer / BioNTech devraient être envoyées dans la province bientôt. C’est que deux doses du vaccin sont nécessaires pour qu’il soit efficace. « C’est concret et l’arrivée du vaccin est imminente », de mentionner cet après-midi le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.

Le gouvernement fédéral confirmait d’ailleurs un peu plus tôt aujourd’hui que des doses de vaccins Pfizer / BioNTech arriveront dès la semaine prochaine au pays; le Canada devrait en obtenir près de 249 000 doses. « À la suite d’une approbation de Santé Canada, les premières livraisons pourraient arriver la semaine prochaine, avec des millions de doses prévues pour le début de 2021 », souligne le premier ministre du Canada, Justin Trudeau.

La campagne de vaccination ciblera les populations les plus vulnérables, entre autres les occupants des CHSLD, le personnel du réseau de la santé et les personnes vivant en Résidence pour aînés (RPA).

Puis, entre le 21 décembre et le 4 janvier, le Québec devrait recevoir 57 boîtes du vaccin, qui seront distribués pour 20 sites de vaccination. Soit 2 en Montérégie, 4 à Montréal et 1 site dans chacune des 14 autres régions administratives du Québec. Cette quantité, 57 000 doses, permettra de vacciner entre 22 000 et 28 000 personnes.

Enfin, deux vaccins devraient être livrés au Québec au début de l’année 2021, Pfizer / BioNTech et Moderna. Avec quelque 1 300 000 doses prévues, le gouvernement estime pouvoir vacciner 650 000 personnes au cours du premier trimestre de 2021. M. Dubé a assuré que Québec est prêt à vacciner massivement la population. « Nous avons les ressources humaines supplémentaires pour vacciner. » Quelque 250 000 individus se font actuellement vacciner contre la grippe chaque semaine.

« Nous sommes dans les derniers kilomètres d’un marathon, mais il ne faut pas avoir un faux sentiment de sécurité, a rappelé le ministre Christian Dubé. Le vaccin s’en vient. Mais le vaccin ne guérit pas de la COVID-19. Le vaccin ne guérit pas les malades. Il y aura encore beaucoup d’hospitalisations, et encore beaucoup de décès. Les Québécois doivent faire encore des sacrifices. »