Démission de Steve Bruneau-Collard à Saint-Mathias

Le conseiller municipal de Saint-Mathias-sur-Richelieu, Steve Bruneau-Collard, a écourté son mandat. Sa démission sera officialisée lors de la séance du conseil municipal de ce lundi, 8 mars, à laquelle il ne sera pas présent.

« Ça s’est fait à huit-clos avec le conseil, j’ai envoyé un courriel. Ma démission n’a aucun rapport avec ce qui s’est passé lors de la dernière séance du conseil. Il faut comprendre que ça fait un bon bout de temps que j’y pense. C’est qu’en plus d’être pompier, j’ai une entreprise en pleine croissance, qui prend de plus en plus de place, et sur laquelle je vais me concentrer. »

« Ma démission n’a aucun rapport avec ce qui s’est passé lors de la dernière séance du conseil. » – Steve Bruneau-Collard

En parallèle de son travail de conseiller municipal entamé en 2017, M Bruneau-Collard veille à la sécurité des résidants de Saint-Mathias, et est aussi émondeur et arboriculteur. « Il n’est pas facile d’être à la fois pompier et conseiller dans une même municipalité. Je tiens à mentionner que je n’ai jamais eu de malentendu avec la direction du Service de sécurité incendie. Notre relation en a toujours été une de respect mutuel, exempte de tout conflit d’intérêt. »

Continuer à œuvrer autrement

C’est son engagement en loisirs et en sports auprès des jeunes qui l’a incité à se présenter comme conseiller municipal. M Bruneau-Collard ajoute n’avoir aucun regret, bien que ses attentes n’aient pas été satisfaites. « Hélas, je n’ai pas pu faire bouger les choses comme je l’aurais voulu. Je vais continuer de servir la communauté, à la fois en tant que pompier et en tant qu’acteur bénévole et engagé auprès des jeunes, bénéficiant désormais de plus de latitude pour mener à bien mes projets en ce sens. »

En rétrospective

Il termine en rappelant qu’il vaut toujours mieux s’impliquer dans la vie municipale, que de critiquer le travail accompli sans se mouiller. « C’est trop facile de se plaindre sans agir. Mais je pars tout de même sur une note positive, d’autant plus que même si c’est une minorité de mécontents qui se font bruyants, on en a fait des bonnes choses au conseil, et il y en aura d’autres. On a un parc, un terrain qui a été acquis, l’aménagement d’infrastructures dans le parc, un jardin communautaire qui sera opérationnel au printemps, la réfection du Parc des Voiles, et il y a un gros projet de réfection des rues en cours. Avant même la COVID, nous mettions déjà les vidéos des séances du conseil en ligne, pour atteindre une plus grande partie de citoyens. Donc bien que ça se fasse tranquillement, ce sont plusieurs dossiers qui avancent, et plusieurs initiatives qui sont en branle avec un réel souci d’œuvrer pour Saint-Mathias. »