Le retour vers la lumière

Le couvre-feu en zone rouge est passé de 20 h à 21 h 30. Sous peu, les salles de spectacles et les théâtres, ainsi que les salles d’entraînement rouvriront leurs portes à leur clientèle assoiffée. Par tranche d’âge, les centres de vaccination administrent leurs doses à la population. Chambly, qui ne se trouvait pas sur la liste initiale, a désormais son centre de vaccination situé au Centre des Aînés.

Le Journal de Chambly est allé à la rencontre de citoyens afin de tâter le pouls de la situation, que certains nomment « Le retour vers la lumière ».

Véronique Courchesne : « Je pense que le vaccin, c’est l’étape pour guérir. Si nous souhaitons revenir à une vie normale, il faut passer par là. Hier, à 19 h 55, j’étais tout énervée d’aller prendre une marche pour une heure et demie de plus. On a profité de ce temps et on gambadait. Ce n’est qu’une heure et demie, mais on fait avec. »

 

Nicole Bisaillon : « Nous sommes allés nous faire vacciner, au Quartier DIX30, mon mari et moi, et, pour le moment, tout va bien. Personnellement, pour le couvre-feu, ça ne me dérange pas, mais ça aidera les salles de spectacles et la restauration, alors tant mieux pour eux autres! »

 

Carmen Auger :« Je surveille attentivement la campagne de vaccination ainsi que les blocs d’âge. Je pense que le roulement sera bon avec les pharmacies qui participeront aussi, car à Chambly, on ne peut se faire vacciner qu’à un seul endroit pour le moment. J’attends mon tour. Le couvre-feu ne m’affecte pas; je suis à la retraite et je ne sors pas tellement le soir. »

 

Carlos Comas : « La vaccination nous mènera à combattre le virus et à éliminer les contagions. L’assouplissement du couvre-feu représente un autre signe d’espoir. Ce que je remarque, c’est que les gens font attention et sont respectueux. C’est un bon signe. »

 

Allan Pearce : « Je travaille comme agent de services correctionnels. Je considère que certaines couches de la société devraient être vaccinées plus rapidement. Je travaille depuis le début de la COVID-19 et nous n’avons même pas eu un son de cloche du gouvernement encore. Pour ce qui est du reste de la population, je trouve que ça n’avance pas assez vite, car nous n’avons pas assez de vaccins. Je suis content pour le couvre-feu. J’aime faire un bon repas pour souper et aller prendre une marche après. Parfois, avec le couvre-feu à 20 h, ça ne me permettait pas de le faire. »

Le Journal de Chambly a aussi abordé des gens qui sont en défaveur du vaccin. Ceux-ci ont préféré que leurs commentaires ne soient pas mentionnés dans le journal.