Un déménagement évitable?

En février dernier, le processus de vente des Forts de Chambly, de la Ligue hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ), était entamé, présageant un possible déménagement de l’équipe. Or, un groupe se profile afin de conserver la concession à Chambly.

Le 17 mars, la Ville a déposé sur son site l’avis d’appel de propositions de vente de la franchise. Le prix de vente minimal demandé est de 50 000 $, incluant les taxes applicables, le cas échéant. Les intéressés ont jusqu’au 6 avril, à 11 h, pour déposer leur offre.

Stéphane Knezevic est enseignant en éducation physique depuis près de 20 ans. Il est entraîneur de hockey depuis 25 ans et a été membre du personnel d’entraîneurs des Forts au cours des trois dernières années. Le Chamblyen siège également au conseil d’administration du nouveau sport qui débutera à Chambly ce printemps, qui est la crosse. À ses côtés, l’homme compte sur l’apport de Jean-Sébastien Guay, aussi résidant de Chambly, qui montre une dizaine d’années d’expérience dans la gestion de compagnie dans le secteur aérospatial.

Les deux partenaires souhaitent faire des Forts un OSBL ayant entre autres missions de faire bouger la communauté de Chambly et ses jeunes à travers le sport. « La vie communautaire et sportive de Chambly revêt une grande importance. Nous sommes convaincus que conserver notre équipe dans notre municipalité ne peut qu’avoir des répercussions positives auprès des jeunes sportifs de Chambly. Notre municipalité est en plein essor, la demande est forte pour les sports d’équipe et les activités communautaires. Notre mission sera de solidifier le sentiment d’appartenance auprès des citoyens de notre ville », indiquent-ils.

« Nous sommes bien conscients qu’une gestion différente de celle actuellement en place est nécessaire afin de rendre ce programme viable. » – Stéphane Knezevic

Pour atteindre leur mission, les deux homme identifient « l’équipe junior AAA comme de propulsion, à travers des événements, de l’implication communautaire, des activités qualitatives et économiques. »

À titre d’exemples, ils évoquent notamment : visite d’un membre de la Chambre de commerce; créer des événements 5 à 7 en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie du Bassin de Chambly (CCIBC); visite des écoles de la ville de Chambly; clinique de hockey avec l’Association de hockey mineur; bénévolat de l’équipe junior lors du tournoi peewee de Chambly; participation des entraîneurs et des joueurs juniors lors des entraînements du hockey mineur; conférence et suivi auprès des entraîneurs du hockey mineur; créer une classique hivernale en collaboration avec le hockey mineur et la ville; soirée cours de patinage avec les Juniors de Chambly lors du patinage libre à l’extérieur ou à l’intérieur; activités sportives (faire des joutes de hockey de terrain, ou dek, auprès de nos citoyens); des événements de réseautage en collaboration avec la Chambre de commerce; campagne de financement et rayonnement pour nos organismes (POSA, l’Entraide plus, etc.).

Collaborer avec la ville

Le duo souhaite que l’OSBL se vive en collaboration avec la Chambre de commerce (activités avec le junior AAA); le hockey mineur; le club de patinage artistique; les écoles de la ville de Chambly; les citoyens; les différents organismes communautaires de Chambly ainsi qu’avec la Ville. « Nous sommes bien conscients qu’une gestion différente de celle actuellement en place est nécessaire afin de rendre ce programme viable. Nous désirons établir un lien de confiance avec notre ville ainsi qu’avec nos commerçants », complète M. Knezevic.

Appui de la CCIBC

Le projet est soutenu par la CCIBC. Dans une lettre signée par Anik Cormier, présidente de la CCIBC, et Sabrina Daoust, directrice du développement des affaires de la CCIBC, il est possible de lire que « C’est avec un grand intérêt que l’équipe de la CCIBC souhaite vous faire part, par la présente lettre, de son appui au projet de création d’un OSBL afin de conserver l’équipe junior AAA Les Forts de Chambly […] Votre mission est complémentaire à la nôtre, c’est pourquoi il est cohérent pour nous d’appuyer vos démarches visant à créer un OSBL pour conserver l’équipe […] En espérant que ce brillant projet se matérialise dans un avenir rapproché. »

Selon les chiffres rapportés par la Ville, en 2015-2016, les coûts reliés aux activités du JAAA avaient été de plus de 202 000 $, année de démarrage. Il en avait coûté par la suite 76 000 $ pour 2016-2017, 92 000 $ pour 2017-2018 et 105 000 $ pour 2018-2019. Les données pour les saisons 2019-2020 et 2020-2021 n’étaient pas disponibles.