COVID-19 : pas plus de restriction pour l’instant
Aujourd’hui, 310 066 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec depuis le début de la pandémie, c’est une augmentation de 864 personnes dans les dernières 24 h. Ce sont 7 nouveaux décès qui ont été rapportés lors de cette même journée. Le bilan évolue à 10 658 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 974 926 personnes qui ont contracté le coronavirus. Les décès sont au nombre de 22 921 depuis le début de la pandémie.
Au lendemain de l’annonce par le Québec et plusieurs provinces confirmant qu’elles suspendent l’administration du vaccin d’AstraZeneca aux personnes âgées de moins de 55 ans, le premier ministre du Québec François Legault a fait le point sur la réponse de la province à la pandémie de COVID-19. Il était accompagné du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, et du directeur national de la santé publique de la province, le Dr Horacio Arruda.
« Pour AstraZeneca, au Québec, on n’a eu aucun problème. Le risque est très minime pour les personnes de moins de 55 ans, et c’est totalement sécuritaire pour les autres », d’indiquer le premier ministre.
Le ministre de la Santé a confirmé hier que le Québec était entré dans une troisième vague. Une étape confirmée par M. Legault. « Il y a une augmentation importante. On est sur un rythme de 1000, 1200 cas par jour. La troisième vague a commencé un peu comme on peut voir ailleurs. Le variant va devenir graduellement dominant, c’était prévu. Ce variant est plus contagieux. »
Région par région
Le premier ministre a indiqué que dans la grande région de Montréal la situation était stable. « Il y a même eu une faible baisse. Par contre, il y a une forte augmentation dans cinq régions qui étaient passées à l’Orange et qui sont sous haute surveillance. » Les régions concernées sont : l’Outaouais, Québec, la Beauce, Lac-Saint-Jean et Bas-Saint-Laurent.
Le premier ministre s’est interrogé s’il fallait ajouter ou pas des restrictions dans ces zones. « Pour l’instant, il faut s’assurer que les mesures en place soient respectées, surtout l’interdiction des visites dans les maisons. Pour Pâques ont est inquiet. Doit-on faire quelque chose de spécial? Le plus problématique ce sont les visites dans les maisons. »
Les régions qui vivent une augmentation des cas recevront plus de vaccins et le premier ministre a indiqué avoir des scénarios pour augmenter les restrictions dans les cinq régions concernées.
« On est dans une troisième vague. Ce qu’on souhaite c’est qu’elle soit la moins haute et la moins longue possible », de conclure le premier ministre.