Une vasectomie sans bistouri

Une technique peu connue de vasectomie, soit celle s’opérant sans bistouri, est désormais offerte à Chambly.

Il n’est plus nécessaire d’intégrer l’affûté outil dans le cadre de l’intervention ayant pour but de ne plus se reproduire. C’est ce qu’offre la Clinique Fort Chambly. La vasectomie sans bistouri, inventée en Chine dans les années 70 et intégrée au Canada en 1992, est une méthode délicate de stérilisation masculine qui s’effectue en moins de 15 minutes. Pratiquée en cabinet médical, l’intervention permet au client de retourner chez lui environ une trentaine de minutes après son arrivée. « Une anesthésie locale est d’abord pratiquée à l’aide d’une micro-aiguille du calibre d’un cheveu. Avec de petits instruments, les canaux déférents sont sortis par une minime ouverture au niveau du scrotum. Ceux-ci sont ensuite bloqués et coupés à l’aide de la cautérisation et de l’application d’une agrafe en titane, et cela empêche le passage des spermatozoïdes. Aucun point de suture n’est nécessaire. La vasectomie sans bistouri procure de nombreux avantages, dont la diminution de la douleur, la diminution du risque d’infection et un rétablissement nettement plus rapide que la méthode traditionnelle », explique le Dr Vincent Carrière.

Réversibilité?

Avoir recours à la vasectomie signifie ne plus procréer. Or, il peut arriver dans le parcours d’une vie qu’une motivation quelconque fasse revenir sur sa décision. « C’est réversible. Il y a une intervention qui se nomme la vasovasostomie, qui est la technique pour reconnecter les canaux. Par contre, quand on prend la décision de se faire vasectomiser, il faut que ce soit très clair dans ta tête et que tu la considères irréversible. C’est environ un couple sur deux qui réussit à avoir des enfants après avoir vécu l’intervention menant au retour en arrière », met en garde le docteur.

Convalescence et sac de pois congelés

L’image caricaturale de l’homme en convalescence d’une vasectomie est celle du rescapé assis sur le fauteuil, sac de pois congelés à la main, appliqué sur la zone endolorie. « C’est une réalité exacte! En fait, n’importe quoi qui contient de la glace, mais le sac de pois congelés est très efficace, car il moule et épouse très bien. Ce n’est pas une légende urbaine. C’est une courte convalescence. Quelqu’un travaillant en bureau peut y retourner après 48 heures. Pour ceux qui travaillent plus physiquement, tels les policiers, les pompiers, les gars de la construction, etc., je suggère une semaine d’arrêt de travail. Après une semaine, tu peux également retourner à tes activités sportives. Il en va de même pour le retour aux relations sexuelles », répartit dans le temps M. Carrière, qui rappelle que « la vasectomie n’engage aucun effet sur les érections, la libido, la testostérone, la texture du sperme. Ce sont des questions fréquemment posées par les hommes ». En ce qui a trait à la possibilité qu’une partenaire devienne enceinte malgré la vasectomie, Dr Carrière explique que « ce n’est pas efficace tout de suite, car il faut vider les spermatozoïdes encore présents dans les canaux. Il est donc important de faire un spermogramme confirmant la réussite de l’intervention. Ce que je suggère, c’est de le faire trois mois après l’intervention. Le taux d’échec de la technique que j’utilise (sans bistouri) correspond à un sur deux mille. Après le spermogramme, quand celui-ci démontre qu’il n’y a plus de spermatozoïdes dans le sperme, c’est moins de 0,01 % de probabilité d’échec ».

Effet COVID-19

Hypothétiquement, l’on pourrait croire qu’étant isolés ensemble, certains couples ont mis davantage d’accent sur leurs rapports intimes. Le cas échéant, cette pratique a-t-elle eu un effet sur la demande de vasectomie? « J’avoue que nous n’avons pas encore suffisamment de recul pour l’observer, mais ça a changé nos façons de faire. Avant, nous avions des rencontres de groupe pour des séances d’information. Maintenant, les rencontres préopératoires se passent au téléphone », indique l’homme qui a été médecin de famille avant de se consacrer exclusivement à ce qu’il fait actuellement.

« Le temps d’attente pour recevoir la chirurgie après la rencontre préopératoire est d’environ un mois. Il est possible de s’inscrire en ligne et de prendre rendez-vous avec nous directement sur notre site Internet. L’intervention est 100 % couverte pour les détenteurs de carte RAMQ », valide Dr Carrière.