COVID-19 : vaccination des 12 -17 ans

Aujourd’hui, 365 642 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec depuis le début de la pandémie, c’est une augmentation de 662 personnes dans les dernières 24 h. Ce sont 8 nouveaux décès qui ont été rapportés lors de cette même journée. Le bilan évolue à 11 066 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 1 346 130 de personnes qui ont contracté le coronavirus. Les décès sont au nombre de 25 104 depuis le début de la pandémie.

« Nous avons eu le feu vert du comité d’immunisation pour valider la vaccination pour les 12 ans et plus. Lors des essais cliniques, après 2 doses de vaccin, l’efficacité est de près de 100 % pour les 12 – 17 ans qui représentent 530 000 jeunes au Québec », a annoncé Christian Dubé, ministre de la Santé.

Plusieurs étapes
La période de vaccination pour cette catégorie d’âge se fera en plusieurs étapes du 25 mai au 23 juin.
– Le 21 mai : il sera possible de se faire vacciner sur deux sites de vaccination en famille et en voiture au circuit Gilles Villeneuve et à l’aéroport Dorval.
– Le 27 mai : dans les centres de vaccination.
– À partir du 7 juin : en milieu scolaire.
« Pour les deuxième dose, elles se donneront majoritairement au mois d’août, avant la rentrée scolaire », a précisé M. Dubé.

Le ministre a rappelé que l’objectif était d’atteindre 75 % de personnes vaccinées dans chacune des tranches d’âge. Il en a profité pour rappeler que les 18-44 ans étaient en retard. « Il reste encore 360 000 vaccinations qui n’ont pas été faite pour atteindre l’objectif des 75 %. »

Il a d’autre part rappelé que le plan de déconfinement ne fonctionnerait qu’à la condition « d’une bonne couverture vaccinale et d’une bonne situation épidémiologique. »

Le ministre de l’Éducation et député de Chambly, Jean-François Roberge, a indiqué que les modalités à respecter pour le bal des finissants seront bientôt annoncées. En ce qui concerne les vaccins, il a rappelé qu’il faudra « les formulaires de consentement des parents pour les enfants de moins de 14 ans. Le réseau de l’éducation pourra coordonner les transports vers les lieux de vaccination. »

Les 16 ans et plus pourront se faire vacciner dans les centres de vaccination même le soir et la fin de semaine dès le 25 mai.