Vacances en déconfinement
Il sera possible de visiter différentes régions du Québec en cet été qui s’annonce plus lumineux que son prédécesseur, en raison du plan de déconfinement présenté par le gouvernement.
Le 28 juin, la majorité des régions entreront en zone verte, favorisant les déplacements entre celles-ci. Dix personnes venant de trois résidences pourront se voir. Pour plusieurs, c’est l’appel de la longue route qui se fait entendre et les vacances profilées à l’horizon s’embellissent soudainement.
Party dans la cour
Dès le 28 mai, les rassemblements seront permis sur les terrains privés extérieurs (maximum de huit personnes de résidences différentes ou occupants de deux résidences avec distanciation). À partir du 25 juin, les personnes complètement vaccinées pourront se rencontrer dans les résidences privées, sans masque et sans distanciation. Aussi, les festivals et autres activités extérieures pourront reprendre avec un maximum de 2 500 personnes. Sur ce dernier point, le détail des mesures exigées pour de tels événements sera rendu public plus tard.
Camp de jour (CDJ)
La période des vacances vient avec l’incontournable camp de jour. Depuis le 6 mai, il est possible de s’inscrire à celui de Chambly, qui se déroulera sur une période allant du 29 juin au 13 août. Le programme Camps de jour propose une foule d’activités, liées à la thématique de l’été et destinées aux jeunes âgés de 5 à 13 ans, encadrées par une équipe d’animation.
Afin de bonifier le camp de jour régulier, une animation thématique sera diffusée chaque semaine à l’ensemble des groupes et assurée par une équipe spécialisée. L’équipe d’animation thématique mettra sur pied des activités à raison d’un avant-midi par semaine, selon différentes thématiques.
À Carignan, les CDJ seront ouverts du 28 juin au 19 août. Il en va de même pour Marieville. Pour Saint-Mathias-sur Richelieu, tout comme pour Saint-Césaire et Rougemont, la période s’échelonne du 28 juin au 20 août. Quant à Sainte-Angèle-de-Monnoir, le CDJ sera offert du 28 juin au 13 août.